Critique de chroniqueslivresques

Je savais en commençant ce livre qu'il avait toutes les chances de ne pas me plaire. Je ne suis absolument pas habitué à lire des récits contemporains, et en plus le sujet abordé dans ce roman ne me tentait pas plus que ça.

J'aurais pu recevoir une grosse claque en lisant ce roman, ou simplement être conquis par un récit qui se démarquerai de par son originalité ; malheureusement, mon sentiment de départ vis-à-vis de celui-ci est resté tout au long de ma lecture.
Le roman est très ancré dans notre époque : une équipe de télévision tourne une série dans une usine désaffectée, occupé également par des réfugiés Maliens. Les membres de l'équipe vont former un groupe militant afin de soutenir les Maliens, qu'ils appelleront les Soucieux.

Le problème majeur de cette histoire est pour moi les détails administratifs dont elle est parsemée ; cela la rend indigeste, et je me suis parfois demandé durant ma lecture si je ne lisais pas un passage du Code Civil. Cette histoire n'a pour moi aucun impact, et aucune morale finale. Elle est posée là sans créer de vrais questionnements et n'a pas du tout résonné avec moi. Ajoutez à cela des personnages froids qui ne semble pas maître de leur vie, des scènes de sexe qui ne servent à rien et des présentations de personnage toutes les 30 pages ; le cocktail était mauvais, et j'ai cul sec la fin (pour ne pas me créer de panne de lecture).
C'est dommage, car l'auteur a une plume fluide, et est capable de nous délivrer certaines scènes intéressantes, remplies d'émotions (comme par exemple celle des vieux retraités).

Je ne m'étale pas plus longtemps sur ce roman que je n'ai pas du tout aimé. Il a l'air de tout de même trouver son public ; tant mieux, mais ce public, c'est sûr que je n'en fais pas partie.