Critique de Bazart

Bazart
01 décembre 2020
Dans une ville de l'est de l banlieue parisienne( pas nommée), une équipe de tournage investit une usine désafectée ; elle découvre sur place un groupe de sans-papiers maliens, déjà installés. Les deux groupes décident de cohabiter dans l'usine.

Olivier, régisseur du tournage, tente de créer des liens entre les deux univers, pour établir une utopie dont il n'imagine pas qu'elle puisse franchir les frontières de l'usine. Mais des événements surviennent, qui obligent l'équipe du tournage à se transformer en un groupe militant : « Les Soucieux ». Voilà ces utopistes ramenés à un « réel » qu'ils avaient imprudemment congédié.

François Hien, est un jeune dramaturge bien connu dans la région : sa pièce "la Crèche" a connu un beau succès à Saint Etienne et il est également artiste associé aux Célestins, et travaille actuelleent à la réalisation d'un projet en partenariat avec l'Opéra de Lyon sur la révolte des Canuts

Il a délaissé pour un temps le monde du spectacle vivant pour ce premier roman Les Soucieux, au sujet casse gueule et très contemporain : la cohabitation entre les bobos bien pensants et des migrants.

Nourri d'enquête et de rencontres, ce roman, très documenté, réaliste (longues scènes de procédures administratives) mais parfois plus lyriques , dresse le portrait d'une société ivre de parole et d'opposition factice, où les bons sentiments se confrontent souvent à la réalité et où les idées reçues vont voler en éclat.

Il y a bien ici et là quelques maladresses dans l'écriture mais dans l'ensemble, la narration de plus 400 pages tient bien son approche psychologique et humaine d'un sujet pas évident à traiter...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..