Critique de Gedene

Le triangle sous le sable, de Gauthier Hiernaux (tome 3 de la série Grandeur et décadence de l'empire de la nouvelle ère, éditions Chloé des lys).

D'un côté, il y a ces hauts dirigeants en quête de gloire et prêt à remuer tout le sable du désert pour y parvenir, de l'autre un couple de hors la loi à la recherche de stabilité. Tous vont voir leur vie basculer car à trop chercher on finit par trouver... Et pas toujours ce que l'on espérait. Entre curiosité et malchance, le roman de Gauthier Hiernaux nous fait pénétrer dans un monde où il faut se méfier des apparences.

Gauthier Hiernaux nous invite à entrer dans son univers par la fenêtre puisque ce tome est le troisième de la série mais fait en fait office de précurseur.
L'auteur dépeint un monde à la fois proche et lointain du nôtre. La première partie du récit laisse à penser qu'il s'agit d'une histoire archéologique, mais l'on se rend compte assez vite que ce monde n'est pas notre monde actuel. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment où l'on doit le situer. C'est certainement le seul aspect gênant du récit. En effet, l'auteur semble avoir placé là un récit plus traditionnel, presque médiéval (présence d'arc, d'auberges etc...) et au beau milieu de tout cela des objets proches des téléphones portables et des cartes de crédits. Cela est plutôt déroutant alors que nous sommes bien installés dans l'espace et l'univers. L'auteur n'a-t-il pas joué une carte plus facile avec cette soudaine technologie, mise là pour remplacer des explications plus compliquées ?
Du reste, l'ensemble est efficace. La plume de Gauthier Hiernaux reste légère, sans lourdeur, et l'on plonge très rapidement au beau milieu de l'action. L'histoire est originale et addictive. Lorsque vient la fin du roman, on a envie d'en apprendre encore d'avantage sur l'ensemble (heureusement que 10 tomes sont prévus pour cette série).
Côté scénario, nous faisons la connaissance de personnages en difficultés qui tentent tous de sauver les apparences sans vraiment y parvenir. D'ailleurs dans cet Empire de la nouvelle Ere, tout n'est qu'apparences et illusions. Les protagonistes vont en faire les frais. Mais que sait-on réellement du triangle sous le sable ? Pas grand-chose, pour le moment. Tout laisse à penser que l'on y reviendra.
Lien : http://limaginaria.com/Fanta..