Chloe des Lys (01/10/2010)

A la fin du premier siècle de la Nouvelle Ere, l’opération Tabula rasa est lancée par le Saint-Siège, la grande capitale de l’empire le plus puissant de l’Histoire, celui de la Nouvelle Ere. L’objectif est simple : supprimer de la surface du monde la trace honteuse des « Anciens ».

Archiabald Von Espen, Grand d’Empire à l’ambition démesurée, accepte de s’attaquer aux zones des Barbares saouds dans les Terres de Feu. La mission est péri... >Voir plus
Que lire après Le Triangle Sous le SableVoir plus
Le triangle sous le sable, de Gauthier Hiernaux (tome 3 de la série Grandeur et décadence de l'empire de la nouvelle ère, éditions Chloé des lys).

D'un côté, il y a ces hauts dirigeants en quête de gloire et prêt à remuer tout le sable du désert pour y parvenir, de l'autre un couple de hors la loi à la recherche de stabilité. Tous vont voir leur vie basculer car à trop chercher on finit par trouver... Et pas toujours ce que l'on espérait. Entre curiosité et malchance, le roman de Gauthier Hiernaux nous fait pénétrer dans un monde où il faut se méfier des apparences.

Gauthier Hiernaux nous invite à entrer dans son univers par la fenêtre puisque ce tome est le troisième de la série mais fait en fait office de précurseur.
L'auteur dépeint un monde à la fois proche et lointain du nôtre. La première partie du récit laisse à penser qu'il s'agit d'une histoire archéologique, mais l'on se rend compte assez vite que ce monde n'est pas notre monde actuel. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment où l'on doit le situer. C'est certainement le seul aspect gênant du récit. En effet, l'auteur semble avoir placé là un récit plus traditionnel, presque médiéval (présence d'arc, d'auberges etc...) et au beau milieu de tout cela des objets proches des téléphones portables et des cartes de crédits. Cela est plutôt déroutant alors que nous sommes bien installés dans l'espace et l'univers. L'auteur n'a-t-il pas joué une carte plus facile avec cette soudaine technologie, mise là pour remplacer des explications plus compliquées ?
Du reste, l'ensemble est efficace. La plume de Gauthier Hiernaux reste légère, sans lourdeur, et l'on plonge très rapidement au beau milieu de l'action. L'histoire est originale et addictive. Lorsque vient la fin du roman, on a envie d'en apprendre encore d'avantage sur l'ensemble (heureusement que 10 tomes sont prévus pour cette série).
Côté scénario, nous faisons la connaissance de personnages en difficultés qui tentent tous de sauver les apparences sans vraiment y parvenir. D'ailleurs dans cet Empire de la nouvelle Ere, tout n'est qu'apparences et illusions. Les protagonistes vont en faire les frais. Mais que sait-on réellement du triangle sous le sable ? Pas grand-chose, pour le moment. Tout laisse à penser que l'on y reviendra.
Lien : http://limaginaria.com/Fanta..
Le triangle sous le sable, Gauthier Hiernaux,
Editions Chloé des lys
ISBN: 978-2-87459-493-9
Site auteur: grandeuretdecadence.wordpress.com

Notre monde mais une autre dimension ou, peut-être le futur après un cataclysme... Je ne veux pas le savoir. Tout semble, dans cet autre espace-temps à la fois différent et curieusement familier.
Pas question, bien entendu, de raconter l'histoire de "Triangle sous le sable", mais sachez simplement que dans cet autre environnement, tout est codé, contrôlé, réglé par les Dieux et la peur salutaire qu'ils inspirent. Dans cette société uniforme, certains sortent du lot, bravent les interdits et parviennent, sans le vouloir vraiment, à faire vaciller un empire dont les fondations semblent bien fragiles. le mystère qui peut tout détruire est là, tapi mais bien gardé par les apparences.

Gauthier Hiernaux m'a emportée sans effort dans son univers: je me suis imaginée sans peine les vastes étendues de sable, les temples sortant du désert et les constructions émergeant de la verdure, la quête de Séliandre, les combats, les luttes de pouvoirs, la terreur des uns et la faiblesse des autres.

Beaux instants où l'imagination de l'auteur a effacé ma réalité... A présent, je n'ai plus qu'une seule hâte: replonger dans ce mystère à peine égratigné: j'ai envie de savoir...

Lien : http://grandeuretdecadence.w..