Critique de croix59

1er volume d'une histoire qui en compte déjà 6 au Japon a priori. Histoire d'un jeune homme, devenu veuf et papa en même temps, qui a souffert d'être le fils d'un criminel (il a empoisonné une école causant une vingtaine de morts) qu'il ne connait pas car il est né après son arrestation mais dont la mère n'a cessé de fuir ces événements pour éviter à ce que ses enfants soient le moins impacté possible. Ce qui s'est avéré impossible.
Décidé à en savoir un peu plus après avoir enquété sur l'affaire, Shin retourne dans le village pour y découvrir que l'école n'existe plus. Pris dans le brouillard, il se reveille quelque trente années auparavant juste quelques mois avant l'empoisonement et va rencontrer son père mais aussi sa mère, ses frère et soeur, ainsi que tous les protagonistes de l'histoire. Son père a avoué mais est il coupable?
Dessins expressifs, histoire prenante (comment vivre avec une carte d'identité faite en 2015? de l'argent qui n'a pas encore cours? Comment gérer les rencontres avec sa famille? Une mère très différente de celle avec laquelle il a vécu?). beaucoup d'interrogations dans ce premier tome qui ne pose pour le moment aucune réponse. Shin profitant de l'occasion va tenter d'inverser le cours des choses mais est ce possible?
Histoire déjà faite (avec Taniguchi entre autre) mais plutôt bien menée.
L'envie de poursuivre l'enquête avec Shin est réelle. D'autant que le personnage est plutôt bien campé, avec son ambivalence avec son père qu'il ne connait pas du tout, ses relations avec sa mère, et son passé très lourd.