Critique de Kmye

Kmye
13 novembre 2018
Une entrée en matière réussie sur tous les plans ! Pour vous donner une idée, ce titre se situerait entre le chef de Nobunaga pour le contexte historique et l'aspect stratégique/politique, et Reine d'Égypte avec un personnage féminin fort qui veut s'affranchir des codes de son époque, pour la qualité de reconstitution historique ainsi que les touches d'humour bienvenues.
Le tigre des neiges reprend la théorie répandue (et pas si farfelue) selon laquelle Kenshin Uesugi, célèbre guerrier de l'ère Sengoku (connue chez nous grâce à Nobunaga), aurait non pas été un guerrier mais une guerrière ! La mangaka utilise un socle historique solide et se veut au plus près de la vérité, en réussissant à nous divertir et à garder notre attention. Car parfois, trop d'Histoire peut être rasoir... ici, chaque section explicative peut être "sautée" grâce à un encart où la mangaka elle-même simplifie ses explications pour les plus feignants. le tout amène un peu d'humour pour contrebalancer le lot d'informations.
L'intrigue de ce premier tome est simple : alors que son premier fils préfère les fleurs aux armes, le seigneur Nagao voit en son prochain enfant son véritable héritier ; de plus, sa femme aurait rêvé du dieu guerrier Bishamonten avant de tomber enceinte. L'enfant en sera la réincarnation. Sauf que l'enfant est une fille. Fou de rage, Nagao décide toutefois de baptiser sa fille avec un prénom masculin et d'en faire son successeur. En partant de ce principe simple, la mangaka équilibre le récit entre un entraînement militaire et politique et une représentation de la haute société. le Lézard noir a de nouveau frappé fort avec cette nouveauté très prometteuse !