Critique de mh17

Le titre de ce roman policier japonais de 2005 est vraiment génial, énigmatique et révélateur. Il nous oriente non pas sur l'identité du suspect, un inconnu, mais sur son dévouement. Pour qui ? Pourquoi ?
Dès les premières pages, formidables, nous sommes plongés dans le quotidien très réglé de M. Ishigami. Tous les matins à sept heures trente cinq, il sort de son immeuble, jette un coup d'oeil à l'abri à vélo et marche vers l'est en direction de son lycée privé où il enseigne les mathématiques. Mais avant le pont il bifurque à droite, descend l'escalier qui le mène à la berge. Il croise alors les logements de fortune des SDF et nous rentrons dans ses observations sur la typologie des sans-abris. Puis Ishigami poursuit son chemin, croise diverses personnes d'origine modeste et rentre dans un "Bententei ", un petit traiteur où Yasuko Hanaoka le sert en lui souriant. il voudrait lui répondre mais ne fait que bafouiller.
Voilà vous avez compris. le professeur de mathématiques est passionnément amoureux de sa voisine, modeste vendeuse de plats à emporter, mais sa timidité excessive l'empêche de se déclarer.Yasuko est une mère de famille divorcée. Son ex-mari Togashi est un homme violent qui la harcèle. Elle en vient à le tuer pour protéger sa fille qu'il menace. Ishigami a tout entendu et voit l'occasion de se rapprocher d'elle. Il décide de l'aider à se débarrasser du corps, à camoufler les traces du crime et à se créer un alibi. Mais c'est sans compter sur le professeur Yukawa, expert en physique et ancien camarade d'université qui vient prêter main forte à la police. le roman devient alors très cérébral, un peu trop à mon goût.
En effet, le duel entre les deux génies tourne vite à la partie de go. Je vous dirai qu'à certains moments mon crâne fumait sévèrement et j'ai du faire des pauses pour laisser refroidir mes petites cellules grises. Mais, fort heureusement, la personnalité complexe du suspect est vraiment troublante et intéressante. Quel est donc son mobile ? Son dévouement est il vraiment désintéressé ? On se demande aussi s'il ne va pas la harceler à son tour, lui demander des compensations en nature, s'il n'est pas un psychopathe. Jusqu'où ira-t-il ? Et elle que va-t-elle faire ? Craquer face à la police ? Se laisser téléguider jusqu'au bout par ce type ? La fin du livre est très réussie, totalement imprévue et très émouvante.