Éditeur : Actes Sud (03/11/2012)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 278 notes)
Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la fol... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
andman
  19 juillet 2013
Un voisin serviable et dévoué est un cadeau du ciel !
C'est souvent intuitivement que nous faisons confiance à un voisin que le hasard de la vie met sur notre chemin. Il est toutefois extrêmement rare que cette personne, croisée de temps à autre, soit prête à se sacrifier pour vous à moins peut-être qu'elle ne vous aime en secret...
Ishigami, génial professeur de mathématiques, vit seul et son attirance pour sa jolie voisine Yasuko n'a d'égal que sa timidité à l'aborder. le jour où celle-ci étrangle son ex-mari pour protéger sa fille Misato, l'arrivée inopinée d'Ishigami sur le lieu du drame est une aubaine. La façon dont il prend les choses en main dépasse immédiatement les rapports de bon voisinage.
Le cadavre nu d'un homme est découvert le lendemain à plusieurs kilomètres de là, le visage écrabouillé et le bout des doigts brûlé. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'ex-mari violent de Yasuko, c'est du moins ce que croit la police. Bien que les soupçons se portent rapidement sur Yasuko, l'inspecteur Kusanagi se perd en conjectures quant à l'alibi en béton de la jeune femme et de sa fille.
Visiblement le professeur Ishigami a pensé à tout et l'enquête piétine. Un fait qu'il ne pouvait connaître va néanmoins contrecarrer ses plans : l'inspecteur Kusanagi entretient des liens d'amitié avec le professeur Yukawa, un brillant physicien, lequel a connu naguère Ishigami lorsqu'ils étaient tous deux étudiants.
C'est en quelque sorte une partie d'échecs que se livrent alors les deux professeurs : Yukawa arrivera-t-il à résoudre l'énigme à priori insoluble élaborée par Ishigami ?
Ce polar d'une grande subtilité vous fera passer un excellent moment !
Les suspects sont plutôt sympathiques, les policiers complètement hors sujet et la personnalité des deux professeurs absolument fascinante.
"Le dévouement du suspect X" primé au Japon en 2005 est en définitive une très belle histoire d'amour, un roman de Keigo Higashino qui ne s'adresse pas exclusivement aux amateurs de polars mais à un cercle de lecteurs bien plus large.
ibon
  29 mars 2014
Si vous aimez les scénarios façon inspecteur Columbo - un crime commis dès le début en connaissant l'assassin - vous savez qu'il faut entretenir l'intérêt avec une forte confrontation entre deux personnes très intelligentes, l'une cherchant la vérité, l'autre la cachant à tout prix.
Higashino a bien maîtrisé ce jeu. A la sauce niponne, ce qui ne gâte rien, bien au contraire, c'est un apport culturel!
Il y a ajouté la passion dévorante d'un homme, Hishigami qui passent ses nuits sur des inconnues mathématiques. Quelques lignes sur les grandes énigmes mathématiques rappelleront peut-être de bons souvenirs à certains.
Non seulement il a les maths mais il voue à sa belle voisine, Yasuko, un amour dont elle ne se doute pas. C'est pourquoi, il aide celle-ci, un soir, à se débarrasser de son ex-mari qui l'a agressée chez elle.
Et là commence l'histoire que j'ai trouvé fort plaisante à lire.

sandrine57
  23 juillet 2014
Pour protéger sa fille Misato, Yasuko étrangle son ex-mari violent qui les harcelait sans cesse. Désespérées après le crime, c'est avec reconnaissance et soulagement qu'elles acceptent l'aide de leur discret voisin, le professeur Ishigami. L'homme voit là une occasion inespérée d'approcher Yasuko dont il est secrètement épris sans oser se déclarer, freiné dans ses élans amoureux par sa timidité et sa conviction d'être trop laid pour une telle femme.
Quand le lendemain, on découvre un cadavre à plusieurs kilomètres de là, les policiers découvrent rapidement l'identité de la victime malgré son visage broyé et le bout de ses doigts brûlés. Il s'agit bien de l'ex-mari de Yasuko qui très vite devient le suspect principal du meurtre. Mais Ishigami, mathématicien de génie, esprit brillant, a tout prévu. Yasuko et sa fille ont un alibi, les policiers sont impuissants. Pourtant, un petit grain de sable va se glisser dans le plan si bien pensé d'Ishigami, en la personne du professeur Yukawa, un physicien ami de l'inspecteur Kusanagi chargé de l'enquête. Les deux hommes ont déjà collaboré par le passé et cette fois encore le policier fait appel aux facultés de logique et de déduction du scientifique. Mais cette fois, leur amitié pourrait être mise à mal. En effet, Yukawa a bien connu Igashimi du temps de leurs études universitaires et, s'il est d'abord très heureux de le retrouver, très vite, il déchante quand il se rend compte que son ancien camarade pourrait être impliqué dans l'affaire. Lequel de ces deux esprits brillants sortira vainqueur du bras de fer qui s'engage alors ? Yukawa pourra-t-il, en son âme et conscience, trahir le mathématicien au profit du policier s'il découvre quelque chose ?

Un polar original, tout en finesse, sans coups de feu ni courses-poursuites. Ici, tout se passe dans les hautes sphères de l'intelligence supérieure, de la réflexion, de la stratégie pure, des lois mathématiques. Il en faut du talent à Keigo HIGASHINO pour raconter le meurtre en livrant le coupable par la même occasion et réussir quand même à construire une intrigue pleine de suspense. On s'attache à ses personnages. On espère que les coupables s'en sortiront, que leur sauveur sera plus fort que l'atypique duo d'enquêteurs et la minute suivante, tout change, le doux voisin est odieux, on voudrait qu'il soit puni, mais bien sûr, cela ne dure pas...Car l'auteur entraîne son lecteur dans une partie d'échecs qui fait douter de tout à chaque pion avancé. Quand on croit trouver la solution, elle s'échappe...Quand on croit lire un sombre polar, on est immergé dans l'histoire d'un amour fou et douloureux...
Une belle découverte qui donne envie de suivre Yukawa le physicien et Kusanagi le policier dans d'autres enquêtes.
Ichirin-No-Hana
  15 mars 2017
Ishigami est un professeur de mathématiques. Plutôt introverti et solitaire, il dédie toute sa vie aux mathématiques jusqu'au jour où il rencontre sa nouvelle voisine Yasuko Hanaoka et tombe instantanément amoureux d'elle. Belle femme et ancienne hôtesse, Yasuko travaille chez un traiteur et élève seule sa fille. Toute sa petite routine va être chamboulée quand son ex-mari la retrouve et la harcèle. Prise de peur face à cet homme qui n'a plus rien à perdre et qui s'en prend à sa fille, elle perd tout contrôle et l'assassine. Ishigami, en entendant les bruits à travers la fine cloison qui séparent leurs appartements, vient à sa rescousse et l'aide à se débarrasser du corps et à cacher son crime en camouflant les preuves et en créant un alibi. Cependant, le professeur Yukawa, expert en physique et ancien camarade d'université d'Ishigami, va entrer en scène et compliquer beaucoup de choses...
Le Dévouement du suspect X est un roman policier surprenant, car dès les premières pages, on connaît l'identité du coupable, le mobile et même le déroulement du meurtre. Tout l'intérêt et l'intrigue du roman se concentre sur le "duel" qui oppose Ishigami et Yukawa. Les autres personnages, qui normalement devraient avoir les premiers rôles (la coupable, les deux policiers en charge de l'enquête), ne sont que, finalement, de simples pions ou de simples chiffres dans une équation mathématique. Bien que l'on soit informé de toute l'histoire, on ne s'ennuie pas. Keigo Higashino réussit à nous captiver, on a réellement plaisir à suivre ce duel intellectuel qui se joue entre ce passionné de mathématiques et ce professeur de physique. On a qu'une envie : savoir comment tout cela va se terminer et qui va remporter la partie. Quand on voit l'intelligence des deux personnages et notamment d'Ishigami, on peut se demander si l'on est réellement au courant de toute l'histoire. Hum... Pas si sûre. L'auteur saura garder un atout dans sa manche pour nous proposer un final explosif et vraiment inattendu.

Le Dévouement du suspect X est une véritable partie d'échecs où un mathématicien amoureux et un physicien ami de la police vont tour à tour bouger leurs pions pour mieux gagner la partie tout en cherchant à comprendre la stratégie de l'autre. Keigo Higashino est un auteur japonais que je voulais découvrir depuis un bon moment déjà. Je remercie Antyryia pour avoir partagé ses critiques très intéressantes sur les romans de l'auteur et pour me l'avoir conseillé ! Je continuerai bien sûr la découverte de cet auteur notamment avec Un café maison et L'équation de plein été où l'on peut retrouver le personnage de Yukawa.
diablotin0
  12 mars 2017
C'est le deuxième livre que je lis de Keigo Higashino et je retrouve bien le plaisir que j'avais éprouvé en lisant "un café maison". On y retrouve ici l'atmosphère de la culture japonaise qui est très différente de la culture française dans le rythme d'un policier.
On est bien loin ici d'un thriller ou encore d'un policier où les événements s'enchaînent avec rapidité et où les actions se bousculent.
Le livre débute par le meurtre de Togashi, commis par Yasuko son ex femme. Son voisin Ishigami, brillant professeur de mathématique va l'aider à dissimuler ce meurtre. Je m'arrête là pour le résumé, l'intérêt de ce roman est sa construction. Nous avançons, avec Yukawa brillant physicien et ami de Ishigami , pas à pas, on construit et déconstruit une logique bien menée. C'est un réel plaisir que ce moment passé avec tous les personnages qui nous sont d'emblée sympathiques et attachants.
jovidalensjovidalens   27 avril 2014
A ses yeux, les mathématiques étaient semblables à une chasse au trésor. Il fallait commencer par définir un angle d'attaque puis réfléchir à un chemin pour déterrer le trésor, autrement dit qui mène à la réponse. Accumuler les calculs conformément à ce plan devait permettre de découvrir de nouveaux indices. Si on ne trouvait rien, il fallait changer de route. A condition de faire cela avec obstination, patience et résolution, on pouvait parvenir au trésor, une solution exacte que personne n'avait trouvée.
andmanandman   20 juillet 2013
Il ne regrettait rien. Il n'avait pas besoin d'autre raison pour mourir que l'absence de raison de continuer à vivre.
BMRBMR   26 février 2012
[...] Elle n'avait aucun mal à imaginer qu'Ishigami soit rongé de jalousie [...]. Les sentiments qu'il avait pour elle étaient indiscutablement la raison pour laquelle il l'avait aidé à dissimuler le crime et continuait à les protéger, elle et sa fille, de la police. [...] Grâce à Ishigami, Yasuko semblait en passe d'échapper à la police pour le meurtre de Togashi. Elle lui en était reconnaissante. Avait-il dissimulé le crime pour la contraindre à passer le reste de ses jours sous sa surveillance ?
jovidalensjovidalens   15 mai 2014
Tuer quelqu'un pour échapper à la souffrance qu'il vous inflige n'est pas rationnel. Commettre un meurtre conduit à d'autres souffrances. Ishigami n'agirait pas aussi stupidement. Au contraire, je le crois capable d'actions très cruelles, à condition qu'elles soient rationnelles.
visagesvisages   28 juin 2017
Nous sommes tous les deux happés par les engrenages de la montre qu'est la société dans laquelle nous vivons.Une montre ne peut fonctionner sans engrenage.les gens ne tolèrent pas que l'on vive seul en suivant ses propres règles .Cela nous apporte la stabilité mais en même temps nous prive de liberté.