Critique de Piwai

Une première lecture d'un auteur que je ne connaissais pas jusqu'alors, mais prolixe et lesté de commentaires positifs.
Il me fallait une coupure, pas trop longue, entre "L'enfer" et "Le purgatoire" de Dante, le sort a désigné celui-ci dans l'amoncellement d'ouvrages à lire, in fine pour mon plus grand plaisir.

Un petit bijou, finement ciselé, explorant la structure nippone par petites touches, et disséquant cette organisation sociétale corsetée avec une empathie certaine à travers le comportement bienveillant de son enquêteur pour le moins atypique.

Certes un meurtre est commis, et enquête policière il y a. Mais là n'est pas le principal.
Pas de violence, de psychopathe, l'on évolue dans des tons feutrés, au sein d'un quartier tokyoiste symbolique de la société nippone et de ses différentes strates. L'idée que l'on se fait de la dignité japonaise imprègne le roman.

A la perspicacité du commissaire Kaga, s'accrochant aux détails insignifiants au premier abord , et très Hercule-poironesque à ce niveau, se surajoute l'original abord de l'enquête, explorée, en chapitres bien differenciés, par le prisme de chaque protagoniste ayant un rapport plus ou moins proche avec la victime, et pour lesquels l'enquêteur atypique va mettre à jour voire résoudre leurs turpitudes.
Des sous-enquêtes sociétales dans l'enquête globale.

Une vrai découverte pour moi, et qui donne l'envie de poursuivre la route avec l'auteur.