Critique de Adenolia

(Lu en anglais) le petit jeu à la lecture d'un polar consiste souvent à en deviner la structure au plus vite et puis de se laisser porter par l'ambiance et les indices. D'un côté un lecteur qui essai de trouver le coupable et de l'autre un auteur qui plante des vrais et faux indices pour induire ce lecteur en erreur d'une façon bien contrôlé. le lecteur peut souvent s'y sentir bafoué lorsqu'il n'a pas reçu les éléments pour identifier le vrai coupable.

Dans ce livre-ci le coupable peut être identifié dès les premiers chapitres mais l'auteur va faire douter son lecteur, en lui offrant deux chemins possibles après la mort de Kunihiko Hidaka, un auteur très connu retrouvé assassiné dans son bureau. Un des développements possibles suit le récit cohérent fait par Osamu Nonogushi, ami d'enfance de la victime et lui aussi écrivain ; l'autre suit le raisonnement par déductions logiques de Kyochiro Kyaga, ancien professeur de lycée et policier en charge de l'enquête.
Ici pas d'hémoglobine, ni actions et rebondissements à outrance ; la résolution minutieuse du meurtre est toute cérébrale. Un roman très bien construit.