LITTLE, BROWN (01/01/2014)
4.39/5   9 notes
Acclaimed bestselling novelist Kunihiko Hidaka is found brutally murdered in his home on the night Acclaimed bestselling novelist Kunihiko Hidaka is brutally murdered in his home on the night before he’s planning to leave Japan and relocate to Vancouver. His body is found in his office, in a locked room, within his locked house, by his wife and his best friend, both of whom have rock solid alibis. Or so it seems.

Police Detective Kyochiro Kaga recogni... >Voir plus
Que lire après MaliceVoir plus
Keigo Higashino est vraiment un auteur que j'apprécie de plus en plus. Après avoir beaucoup aimé le Dévouement du suspect X, il y a quelques années, j'ai eu envie de découvrir un autre de ses romans. Malice, jamais traduit en français, et pourtant paru en 1996, m'a permis de découvrir une autre facette de l'auteur. Ici pas de sang ou de violence, juste un excellent mystère avec une multitude de rebondissements.

L'écrivain à succès, Kunihiko Hidaka, est retrouvé assassiné dans son bureau par sa femme et son meilleur ami Osamu Nonoguchi, lui-même écrivain de livres pour enfants. L'enquête est conduite par Kyochiro Kaga, qui reconnaît Nonoguchi car avant d'être policier, ils enseignés dans une école ensemble. le jeu du chat est de la souris commence pour débusquer l'assassin et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Il s'agit au Japon, d'un tome 4, mais c'est le premier tome à avoir été traduit en anglais ou le détective Kaga apparaît. Kaga est un personnage complexe, à mi-chemin entre Colombo et Sherlock Holmes. Sacrée comparaison, vous me direz mais laissez-moi vous en dire plus. Colombo car dès le début, on sait qui est le meurtrier. Ici, l'auteur ne se contente pas, comme dans un roman policier classique, de chercher « qui » est le coupable mais bien « pourquoi », quel était le mobile du meurtre. Et Sherlock Holmes parce que Kaga ne lâche absolument rien. Il est méticuleux et aucun détail ne lui échappe.

L'enquête est passionnante, et malgré le fait que l'on connaisse le meurtrier, il y a tellement de rebondissements qu'à chaque fois que l'on croit tenir une piste, un nouvel élément vient ébranler nos certitudes. le livre est incroyablement bien construit et les chapitres alternent entre Kaga et Nonoguchi. L'intrigue est complexe et bien plus compliquée qu'elle ne laisse paraitre en réalité. La jalousie, les rancoeurs et le harcèlement sont les thèmes principaux et sont très bien traités par l'auteur.

Si je peux me permettre juste un petit bémol, je dirais que j'aurais aimé en savoir plus sur Kaga qui semble ne pas avoir de vie privée. J'ai aimé son parcours atypique, professeur qui devient flic, et j'ai aimé qu'il se confie à nous lecteur sur ce changement de profession mais c'est bien peu tout de même. Newcomer, une nouvelle enquête de Kaga vient de paraitre en anglais et je pense vite me plonger dedans !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
(Lu en anglais) le petit jeu à la lecture d'un polar consiste souvent à en deviner la structure au plus vite et puis de se laisser porter par l'ambiance et les indices. D'un côté un lecteur qui essai de trouver le coupable et de l'autre un auteur qui plante des vrais et faux indices pour induire ce lecteur en erreur d'une façon bien contrôlé. le lecteur peut souvent s'y sentir bafoué lorsqu'il n'a pas reçu les éléments pour identifier le vrai coupable.

Dans ce livre-ci le coupable peut être identifié dès les premiers chapitres mais l'auteur va faire douter son lecteur, en lui offrant deux chemins possibles après la mort de Kunihiko Hidaka, un auteur très connu retrouvé assassiné dans son bureau. Un des développements possibles suit le récit cohérent fait par Osamu Nonogushi, ami d'enfance de la victime et lui aussi écrivain ; l'autre suit le raisonnement par déductions logiques de Kyochiro Kyaga, ancien professeur de lycée et policier en charge de l'enquête.
Ici pas d'hémoglobine, ni actions et rebondissements à outrance ; la résolution minutieuse du meurtre est toute cérébrale. Un roman très bien construit.

The relationship between teacher and student is based on illusion. The teacher is under the illusion that he is teaching something, and the student is under the illusion that he is being taught. What’s important is that this shared illusion makes both teacher and student happy. Nothing good is gained by facing the truth, after all. All we’re doing is playing at education.
Parents these days don’t read books themselves, but they feel they should make their children read. Since they aren’t readers, however, they have no idea what to give their children.
'[...] I understand writers are often late, but do they ever finish early?'
'I suppose. Writing isn't a purely mechanical operation. You can spend hours at your desk without writing a single page. But when inspiration strikes, sometimes it's hard to stop writing.'
'Was Mr Hidaka that kind of writer?'
'He was. Which is to say, I think most authors are that kind of writer.'
Before meeting Hidaka, Rie had been a passionate fan of his novels. They'd met through her work and had started dating soon after. That meant that last night she lost two important things: one was her husband, the other was the author Kunihiko Hidaka's new novel.
When one man kills another, often a woman is involved.

Lire un extrait
Videos de Keigo Higashino (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Higashino
Malgré l'annulation des 17èmes Rencontre de l'Imaginaire pour les raisons sanitaires que nous connaissons, la ville de Sèvres a soujaité maintenir le Prix Actusf de l'Uchronie. Grâce au concours toujours fidèle de Jean-Luc Rivera, notre agent littéraire, la participation ed la Maison d'édition Actusf et le suivi logistique et virtuel de la Médiathèque de Sèvres, les prix décernés au nombre de deux sont les suivants : 1er Prix Littéraire : - Les Miracles du Bazar de Namiya de Keigo Higashino chez Actes Sud, 384 pages ... 2ème Prix / Prix Spécial : - Jeu unchronique en ligne "Un monde meilleur" https://abw.lue/index.php ... Un grand merci à tous, Grégoire de LA RONCIERE, Maire de la ville de Sèvres.