Critique de sabine59

Je ne lis plus cette auteure, et pourtant j'ai dévoré ses premiers thrillers, dont celui-ci, grand prix de littérature policière 1980 ( oui, ça date!).

Les ingrédients d'un policier réussi sont réunis: rythme rapide, personnages attachants, rebondissements. Ici, une jeune femme, Sharon et l'enfant de celui qu'elle aime , le petit Neil,se retrouvent séquestrés. Le lecteur est entraîné sur de fausses pistes, un reconnu coupable pourrait être innocent et il y a celui qui mène le jeu: Renard...

Le cadre de la gare centrale de New-York, avec ses âmes errantes, est angoissant à souhait et oppresse le lecteur jusqu'au dénouement.

Cela m'avait plu, oui. Mais les livres suivants m'ont donné l'impression de répéter, à quelques variantes près, le même scénario: à savoir une jeune femme qui a vécu ou vit un drame, bien sous tous rapports, évoluant dans un milieu aisé, avec l'histoire d'amour assortie. Cet aspect lisse, prévisible, a fini par m'agacer.

Les auteurs de romans policiers qui marquent se reconnaissent à leur univers personnel, avec des personnages particuliers, une atmosphère qui leur est propre. Leur monde intérieur devient un peu le nôtre. C'est le cas par exemple d'Arnaldur Indridason, d'Henning Mankell, de Fred Vargas.

Mary Higgins Clark n'en fait plus partie pour moi. Ce n'est que mon avis, évidemment! Quatre étoiles néanmoins pour le souvenir positif de ce livre, que j'ai encore apprécié à la relecture.