Critique de cmpf

La maman de Neil a été étranglée presque sous les yeux de son petit garçon qui a reconnu le meurtrier. Pourtant celui-ci crie son innocence.
Depuis, Peter le père de Neil, milite pour la peine de mort, ce qui lui a valu de rencontrer la journaliste Sharon qui elle affirme que si la culpabilité de Ron Thompson ne fait pas de doute, il faut faire preuve de clémence et ne pas l'exécuter. Peter espère que cette relation permettra à son petit garçon et lui de connaître à nouveau le bonheur. Mais un mystérieux Renard les enlève la jeune femme et l'enfant et menace de les tuer à l'heure exacte où sera exécuté Ron.

Les chapitres très courts alternent les narrateurs et permettent de vivre un même moment à travers les différents protagonistes. C'est efficace, et cette relecture à plusieurs décennies d'écart m'a encore procuré du plaisir. D'autant que cela soulève plusieurs questions, la personnalité que l'on peut développer après une enfance malheureuse, la peine de mort et le risque d'exécuter un innocent, la perception erronée que peuvent avoir les enfants ( Neil est persuadé que son père va le confier définitivement aux Lufts pour vivre avec Sharon).

Il paraît que les derniers ouvrages de madame Clark ne valent pas les premiers mais celui-ci mérite la lecture.