Critique de olivier_monceyron

Tout le roman se déroule sur une période de trois jours.
On a le point de vue du kidnappeur, des kidnappés, du mari avec le FBI, des voisins, d'une clocharde, de la bonne des voisins et du condamné à mort. Ce qui nous fait sept angles de vues. C'est trop pour ne pas s'y perdre. les retours en arrières sont incessants et la trame de l'histoire peine à avancer.

Dans un sens c'est assez jouissif, car on voit le déroulement du temps pour toutes ces personnes et comment chacun court après les heures dont il a besoin. Les personnages se croisent. L'autrice dissémine tout au long du roman des pistes que les uns et les autres vont se repasser. Cet aspect est particulièrement travaillé et le lecteur en a pour son argent, il comprend qu'on a pris soin de lui, de la première à la dernière page.

Un défaut du livre vient d'un personnage féminin raté. Une femme ne peut s'empêcher d'essayer de séduire son ravisseur qui lui promet de la tuer. Les situations de ce personnage paraissent assez décalées et irréelles.

La nuit du renard c'est aussi un fort message contre la peine de mort. Pendant tout le livre, l'enquêteur cherchera le vrai coupable d'un crime pour faire libérer le coupable désigné qui attend dans le couloir de la mort.

Un bon polar pour les fans du genre.
Lien : https://chronique-fiction.fr..