Critique de Meps

L'envie de me replonger dans un Mary Higgins Clark alors qu'elle représente plutôt les lectures de mon adolescence est surtout venu de ce livre récupéré en fin de vide-grenier, dans des tas laissés à l'abandon par un vendeur à la fin. Mary Higgins Clark a connu son heure de gloire dans les années 80-90 ou chaque sortie de ses livres provoquait l'émoi. Il me semble que c'est moins le cas aujourd'hui et que d'autres "reines du suspense" ont pris sa place. Ce fantôme de Lady Margaret est au coeur de ses années fastes, publié en 1989.

La première déception vu le côté mensonger de la couverture qui annonce fièrement roman... alors qu'il s'agit en fait d'un recueil de 5 nouvelles, de format différent. Je ne fuis pas le format nouvelles, je regrette juste la "publicité mensongère" du mot roman sur la couverture. le livre est réédité par Succès du Livre qui cherche à surfer sur des titres déjà best-seller, donc la technique ne devrait pas surprendre.

La nouvelle qui donne son titre au recueil est bien plus longue que les autres et aurait pu mériter un traitement plus long si l'angle d'attaque avait plus été le réel intérêt de l'histoire (la réincarnation d'un personnage vengeur dans le personnage principal) plutôt que l'amourette entre ce même personnage principal et le futur Premier Ministre anglais. L'auteure semble hésiter entre les deux histoires et privilégie à mon sens trop la romance, ce qui rend le récit un peu bancal.
C'est finalement deux des autres récits qui m'ont le plus intéressé. Parmi des histoires plus classiques de psychopathe amoureux ou de kidnapping d'enfant qu'Higgins Clark sait mener de façon classique, l'histoire du billet de loterie m'a paru la plus originale, parfaitement traité pour faire surgir le suspense et le doute au coeur d'un quotidien tranquille. Et la nouvelle L'une pour l'autre joue parfaitement de l'élément perturbateur de la gémellité pour donner plus de piment à une histoire de vengeance qui en devient beaucoup moins classique que les histoires habituelles de la reine du best seller criminel.

J'ai retrouvé avec un certain plaisir l'ambiance de mes lectures de jeunesse... mais y ait trouvé aussi un certain goût de réchauffé, il faudrait que j'essaie de lire un de ses opus plus récents pour voir si son écriture a évoluée.