Critique de PetiteNoisette

Cet album, mon chéri et moi l'avons déniché à Montreuil au dernier salon. Il s'agit d'un livre vraiment drôle, dont le début fait immanquablement penser au désormais célèbre Grand Méchant Renard. L'ours Michel n'est pas vraiment sympathique. Il n'aime rien à part les oeufs qu'il cuisine de toutes les manières. L'humour de cet album vient en grande partie du décalage entre la vie animale dans la forêt et les dessins qui correspondent aux humains. Par exemple, Michel pousse son caddie dans la forêt pour aller chercher ses oeufs.
Lorsque les oisons naissent et qu'ils prennent Michel pour leur maman, il essaye bien de leur faire peur pour qu'ils s'en aillent, mais derrière cet air grincheux qui ne le quitte jamais, Michel doit quand même avoir un coeur car il va tout faire pour bien élever les quatre oisons. Dans cet album, on en apprendra un peu plus sur les oies et le principe de migration.

L'éditeur indique "à partir de 3 ans" mais selon moi il est bien trop complexe pour qu'un enfant de cet âge comprenne tout et prenne du plaisir à cette lecture. Nous l'avons lu plusieurs fois à Mini mais, s'il écoute sagement, on voit bien que ça ne le fait pas vraiment rire. Il faudrait déjà connaître certaines choses comme la migration pour comprendre le fond de l'histoire.

Un livre qui, l'air de rien, nous parle écologie et protection de l'environnement. Un bel album que nous ressortiront plus tard pour Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..