Critique de cyan

(...) La République de Demain fait suite à Pièges et Trapèzes et prend place dans un arc plus étendu consacré à une société secrète qui règne sur Gotham. Pour comprendre, il faut donc avoir lu également les 2 tomes de Batman qui se déroulent plus ou moins en parallèle avec ces aventures de Nightwing (La Cour des Hiboux: tome 1, tome 2). J'avoue que ça me dérange de devoir lire Batman pour comprendre ce qui se passe dans Nightwing, mais vu que c'était déjà fait disons que ce n'était pas trop embêtant. Ceci dit je trouve qu'Eaglemoss aurait dû publier à la suite toutes les histoires appartenant au même arc, parce que j'avais oublié pas mal de détails.

J'avais moyennement apprécié Pièges et Trapèzes, ce tome-ci ne m'a pas pas plus emballée. le personnage de Dick Grayson me semble fade et Nightwing n'a pas la profondeur et le charisme d'un Batman. La seconde histoire, qui raconte à nouveau les origines du duo Batman-Robin, m'a davantage plu, même si elle n'apporte rien de réellement nouveau.

Pour ce qui est des dessins, certains m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont déçue. Les planches représentant des scènes de combat sont très réussies et très dynamiques, là où celles du quotidien de Dick n'ont rien de transcendant.

Dans l'ensemble, une lecture oubliable, en ce qui me concerne, mais qui complète celle de la Cour des Hiboux. Pas indispensable, mais les quelques éléments supplémentaires qui sont apportés à cet arcs intéresseront les inconditionnels de l'univers Batman.
Lien : https://bienvenueducotedeche..