Critique de lunatic57

Josh aimait terriblement son épouse Lauren, mais une saleté de maladie l'a emportée alors qu'elle n'avait même pas 30 ans. Pour lui, c'est tout son monde qui s'écroule. Et pourtant, il faut bien relever la tête et reprendre un semblant de vie. Ce roman, c'est l'histoire de leur couple, du bonheur et des instant de joie. Puis c'est aussi les coups durs, avec le diagnostic de la maladie et le décès de Laureen. Et c'est enfin, la vie d'après, la vie sans elle. Toutes ces étapes nous sont racontées à travers des flashbacks, mais aussi des lettres que Lauren écrivait à son père.

« Je suis en train de mourir, mon mari va devenir veuf et cette année a été la plus merveilleuse de ma vie. En quoi est-ce surprenant ? »

Comment ne pas avoir envie dès les premières lignes de prendre Josh dans ses bras et de lui murmurer que tout ira bien. Comment ne pas se prendre d'affection pour lui et Lauren, vivant avec eux les derniers mois de cette dernière. Comment s'imaginer survivre à une telle perte, à une telle injustice.

Malgré un sujet lourd et triste, Kristan Higgins ne tombe pas dans le pathos pour autant. Les réactions de ses personnages sont justes et équilibrées. Josh souffre oui, il passe par toutes les étapes du deuil (colère, culpabilité, angoisse, déni…) mais toujours avec beaucoup de courage et de dignité. J'ai aimé la façon dont cet homme, reprend tout doucement goût à sa nouvelle vie, grâce à l'intervention inattendue de Lauren. Cette façon de l'accompagner malgré tout. Une sorte de coup de pied aux fesses dont il avait bien besoin pour rebondir.

Il y a beaucoup de tendresse et d'amour dans ce roman, même si les larmes piqueront assez souvent vos yeux. C'est joli, ça fait sourire, ça fait réfléchir. Il y est question d'amour, d'amitié, de famille. Et on retiendra après lecture, que l'on peut surmonter le plus grand malheur, en étant bien entouré et aimé.