Critique de evergreen13

Le protocole Windsor
Berlin 30 avril 1945 : quelques heures avant de se donner la mort, Hitler reçoit Martin Bormann le chef de la chancellerie du parti nazi, dans son bureau et lui remet des documents top secrets. Martin Bormann doit tenter coute que coute de s'échapper de Berlin avant l'arrivée des Russes et de gagner le Venezuela, à bord d'un sous-marin.
St John 1992 : plongeur amateur émérite Henry Baker fait une découverte incroyable au large de la petite ile, après le passage d'un ouragan. L'épave d'un sous-marin allemand datant manifestement de la seconde guerre mondiale repose sur le bord d'une falaise dans une échancrure de corail. Une exploration rapide et partielle lui permet de remonter à la surface un porte document conçu pour résister à la mer et au passage du temps. A l'intérieur, ce qui semble être le journal de bord du capitaine sous-marinier faisant référence à un document sulfureux signé par le Duc de Windsor connu pour ses sympathies avec le régime nazi. Une véritable bombe si ces documents tombaient dans de mauvaises mains et venaient à être portés à la connaissance du public, et qu'il conviendrait de récupérer au plus vite… Pour y parvenir le Général Fergusson sous l'autorité directe du Prime Minister doit se résoudre à faire appel aux services de Sean Dillon, ex de l'IRA et ennemi (repenti) de la Couronne, l'homme idéal pour une mission à très hauts risques.
J'aime beaucoup les thrillers d'aventures qui mêlent astucieusement l'Histoire avec un grand H et la fiction. Jack Higgins réussit cela parfaitement.
Le personnage de Sean Dillon est une sorte de James Bond nonchalant qui ne paye pas de mine mais qui sait se tirer de toutes les situations, même lorsqu'elles paraissent désespérées et qui ne rechigne pas à effectuer les basses oeuvres en cas de nécessité (mais rassurez vous la morale est sauve !).
Un thriller dépaysant (très sympa les Iles Vierges, encore plus si on a un compte en banque bien garni…), haletant et sans prétention, qui m'a fait passer un bon moment.