Critique de MamandePirates

En prenant la route pour un week-end prolongé qui a fait du bien après une semaine difficile, j'ai également pris le route pour Manningsport une dernière fois pour découvrir Jessica et Connor.

Et je dois dire que c'est le tome que j'ai préféré de cette saga.
J'ai dévoré cet opus pendant que Cromagnon conduisait en direction de la montagne!

Jessica, je l'ai croisé à plusieurs reprises dans les tomes précédents. Elle me paraissait, distante, trainant derrière elle une mauvaise réputation mais sans que l'on sache pourquoi jusqu'à maintenant.
Je la savais proche de Levy puisqu'ils habitaient le même campement de mobile home, et qu'ados, ils leur est arrivé de coucher ensemble. Mais rien ne laissait présager un tel passif.
Mère alcoolique, père pareil et joueur en plus. Jess a dû se battre avec les moyens du bord pour arriver où elle est à présent et toujours travailler durement. Pour payer les dettes de son père, l'alcool de sa mère, les médicaments de son petit frère.
Jeune femme, bien dans ses baskets, en apparence du moins, parce qu'elle traîne avec elle une telle dose de culpabilité. Comme seule, un enfant devenu adulte peut traîner alors qu'on fond, un enfant ne peut rien face à des parents défaillants. Mais on sait bien que les enfants portent, dans ces cas là, toutes les responsabilités qui ne sont pas les leurs....
Alors Jess, au lieu de s'amuser comme les autres ados de son âge va cumuler les petits boulots après l'école, va donner son corps aux membres costauds de l'équipe de foot pour acheter la protection de son frère.
Et finalement, cahin, caha, va faire sa vie dans sa ville natale, en gravissant les échelons peu à peu, étapes après étapes.
Son but? Pour avoir acheter sa propre maison, elle, la gamine des mobiles home qui à réussi à s'en sortir.

Son personnage m'a touché, émue, elle a mis sa vie entre parenthèse pour être présente quoiqu'il arrive pour son frère, qui a QI inférieur à la norme mais je ne vous en dirais pas la cause.
Elle ne se laisse approcher par personne, son objectif n'est pas de faire sa vie. C'est son frère avant tout.
Alors quand Connor va entrer dans sa vie, même si il est dans les parages depuis qu'ils ont une douzaines d'années, elle impose ses règles.

Connor, amoureux depuis 10 décennies, dans l'ombre, il se plie aux règles, imposées par sa belle. Enfin jusqu'à la demande en mariage. Il décide de prendre ses distances avec Jessica, il faut dire que 20 ans de suis moi je te fuis, fuis moi je te suis, on eu raison de lui. Mais difficile de passer à autre chose et pourtant Colleen, sa soeur, n'est pas en reste pour lui arranger des rendez-vous. Il faut dire qu'elle est à l'origine de bien des couples de Manninsport...

J'ai trouvé Connor, patient, toujours présent pour sa belle, même si cette dernière préfère se débrouiller seule.
Le rapprochement avec Davey, le petit frère de Jessica est touchante. Ils ont un passif tout les deux, une histoire de chien qui à mal tourner à cause du père de Connor.
Ce père, qui n'est en pas un aux yeux de Connor...

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise par ce dernier tome, qui nous parle de diverses choses plutôt rudes mais toujours de manière douce. Je quitte à regret Manningsport, ces vignobles et ces habitants auxquels je m'étais attachée!