Critique de les_lectures_de_marion

Le poids et l'apparence sont au coeur de notre société. Alors que nous sommes envahis de silhouettes sveltes dans les magazines, les séries télévisées ou encore la littérature, Kristan Higgins se fait forte de mettre à l'honneur 3 jeunes femmes rondes au caractère bien trempé. Emerson, Georgia et Marley sont des amies de longue date. Elles se sont rencontrées à l'adolescence, dans un camp d'amaigrissement où elles ont érigé une liste de choses à faire quand elles seront minces : manger un dessert en public, monter sur le dos d'un garçon, rentrer son t-shirt dans son pantalon... Mais pourquoi attendre d'être minces ? Pourquoi toutes ces actions, somme toute banales, seraient impossibles à réaliser en étant ronde ? Un drame qui survient au début du roman remet à l'honneur cette liste, et les jeunes femmes, alors trentenaires, se décident à l'accomplir.
J'ai adoré cette lecture, à la fois engagée, drôle, attendrissante, solaire, révoltante... Oui, tout ça à la fois. C'est un hymne à la tolérance et au respect de son corps, quelle que soit sa forme. Ce corps qui nous porte chaque jour, qui est capable de miracles, qui est d'une complexité incroyable. Ce livre m'a rappelé à quel point il est important de le chérir, d'être tolérant envers lui, d'apprendre à l'aimer même si certaines personnes le dénigrent parce qu'il n'entre pas dans les normes.
Ce roman est d'une puissance insoupçonnable et dénonce les origines d'un complexe, les raisons pour lesquelles on peut se réfugier dans la nourriture, à la fois réconfortante et destructrice. Kristan Higgins a créé une galerie de personnages profonds, touchants et horripilants pour certains (big up pour Hunter). Quand une lecture parvient à la fois à nous faire sourire, rire, pleurer, aimer, détester et changer notre regard sur nous-mêmes, c'est qu'elle a tout réussi.
Ce roman est un must read pour tous pour les messages qu'il véhicule. Je l'ai trouvé parfait, je pense que je pourrais même dire que c'est MA lecture de cet été.