Critique de sabine59

Ce roman avait d'abord été refusé par l'éditeur de l'auteur, encore débutante .Elle a dû le publier sous un autre nom.Il est vrai qu'en 1952, raconter une passion amoureuse entre deux femmes était vraiment tabou.

J'ai aimé l'analyse fine de l'évolution des relations entre Thérèse, jeune fille de 19 ans,timide et complexe, intelligente, qui se cherche encore, et Carol, plus mûre,élégante et fantasque, mariée avec un enfant.Le rythme est un peu lent mais symbolise bien les hésitations, la retenue, face à un sentiment irrépressible, condamné par la société de l'époque. On assiste à des volte-face de la part de chacune, la peur de se déclarer, la peur surtout des conséquences qu'aurait un amour homosexuel avoué, exposé au refus social.

Et dans un premier temps, c'est le carcan social qui triomphera puisque le mari de Carol, pour obtenir la garde de sa fille, fera suivre par un détective Carol et Thérèse, parties ensemble en voyage. Il en résultera pour Carol une mise à l'écart de sa fille et elle se séparera d'abord de celle qu'elle aime.

Mais, comme Patricia Highsmith l'explique à la fin du livre, cette histoire aura une fin plutôt heureuse,ce qui n'existait pas jusqu'alors pour un roman traitant de l'homosexualité, comme si un tel amour ne pouvait qu'être voué à l'échec.C'est ainsi que l'on concevait les choses à l'époque.Il y a eu une évolution depuis, heureusement !

Je reproche cependant à ce livre une certaine froideur dans la façon dont les personnages réagissent et s'expriment.Cela m' a un peu gênée. Mais il est méritant et courageux d'évoquer l'homosexualité, à une époque où elle est encore vue comme une maladie répugnante.