Critique de cloduk

En finissant le livre, après 300 pages passés avec le héros, voire dans sa tête, quel lecteur pourra nous dire qu'il connait à fond ce sieur Ripley ?
Sûrement pas moi, trouvant des zones mystérieuses dans son caractère.
Pour son apparition en littérature, Patricia Highsmith nous donne quelques pistes : enfance orpheline, vivotage à New-York chez les uns et les autres dans des endroits peu reluisants et première escroquerie ( aux impôts ) à la faveur d'un emploi subalterne.
Tom Ripley est un jeune homme pauvre qui souffre. Dans une grande métropole il souffre de n'être rien. Et le hasard lui ayant donné l'opportunité de cette première arnaque va de nouveau le servir en faisant arriver Greenleaf Senior dans sa vie . Car , si Tom Ripley n'est encore personne, , il a la capacité d'être un autre.
Et il saura toujours se servir des circonstances quant l'aventure se mettra en place .
Tom est un escroc et un meurtrier . Pour l'escroquerie c'est un dilettante surdoué, pour le meurtre je ne suis pas sûr que le geste soit complètement prémédité . La jalousie , la ressemblance entre les deux hommes, les circonstances favorables à Tom, plusieurs petites précédentes réflexions nous feraient pencher pour un meurtre calculé. Mais pas sûr que le plan est été tracé à ce moment là. Patricia Highsmith nous donne à partir de là de grands moments de suspense et de psychologie. Tom sera tour à tour , dans sa tête et son comportement, lui même Tom Ripley, ou Philip Greenleaf, ou Tom se comportant en Grennleaf, ou Tom le coupable se montrant comme Tom l'innocent . Vertigineux. On se demande comment il fait pour s'y retrouver et ne pas se couper dans sa ballade à travers l'Europe. Pourtant simple, nous avoue t'il ; il suffit d'avoir l'air !
Et moi aussi, je me suis dit que le policier italien et le privé américain n'étaient pas très futés de ne pas voir la vérité. Mais , en prenant un peu de recul par rapport à l'histoire , les apparences sont à l'opposé de ce que ressent un lecteur dans le secret des fait réels .
Je pense que le plan n'était pas tracé au moment du crime, mais Tom va faire preuve d'un remarquable sens de l'adaptation aux évènements, allié à une non moins remarquable psychologie et maitrise de soi. et pourtant ce n'est pas un escroc professionnel ni un gangster, son moment le plus heureux sera seul , dans l'esthétisme précieux d'un appartement situé dans un ancien palais vénitien.
Par la mise en pages de cette subsitution , par les jeux de pistes et de dupes pratiqués dans l'Italie de la dolce vita, Patricia Highsmith nous donne à lire un étourdissant roman.
Et Tom Ripley est une personnalité fascinante. Avec quel talent.