Critique de Malivriotheque

Tom Ripley est un jeune homme qui aimerait avoir plus que ce qu'il a en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. Un soir, Mr Greenleaf l'aborde pour lui demander de se rendre en Italie pour supplier son fils Dickie de rentrer à New York. Assuré que tous les frais ne seraient pas à sa charge et qu'il pourrait vivre la belle vie là-bas, Tom n'hésite pas longtemps. En Italie, il rencontre le fameux Dickie, accolé de sa compatriote Marge, dans la petite ville de Mongibello. Très vite, Tom apprécie le luxe, mais surtout la compagnie de Dickie. Sauf que celui-ci semble s'éloigner de lui. Tom va alors suivre une pulsion presque naturelle en se débarrassant de lui et en devenant Dickie...

On suit Tom dans sa spirale arnaqueuse et surtout sa capacité à brouiller les pistes et à persister dans son vol d'identité. Ce thriller psychologique est bien mais s'avère long pour ce que c'est. On a droit à beaucoup de répétitions quand la police commence à se mêler de l'affaire. Et les va-et-vient du protagoniste dans tout le sud de l'Europe peuvent lasser à la longue. Finalement le plus intéressant, c'est bien le cheminement intérieur de Tom face à la succession d'évènements. Comment les choses peuvent se passer très vite et comment il bénéficie aussi de pas mal de chance, tout en ayant quand même un esprit d'analyse assez poussé.
L'histoire se passant dans les années 50, on se doute quand même qu'une telle arnaque ne pourrait se produire aussi aisément au 21ème siècle. La fin est d'ailleurs presque surprenante quand on voit à quel point il s'en sort facilement (en même temps, quand on sait qu'il y a plusieurs autres tomes consacrés à Ripley après, on imagine effectivement qu'il ne se fera pas choper à la fin du premier). Cela donne du coup un charme suranné à l'intrigue. Mais Patricia Highsmith avait-elle pour ambition dès le départ de poursuivre les aventures de Tom ? Si non, alors la fin arrive presque comme un cheveu sur la soupe, presque insatisfaisante, après nous être farci sur des pages et des pages une enquête et des gros titres de journaux pas si folichons que ça.
Il n'empêche, ça reste une lecture un brin captivante qui n'invite toutefois pas forcément à la lecture de la suite, sauf si on est tombé amoureux du personnage de Tom, pourtant pas si intrigant que ça comme antihéros.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..