Critique de Poniel

Voici des années que j'avais commencé ce roman, mais je n'avais, à l'époque, pas eu le temps de le finir. Je voulais donc depuis longtemps me replonger dans cette lecture, afin d'en connaître la fin.

L'histoire est plutôt intéressante. On suit un personnage principal loin d'être un héro et loin d'être exemplaire. Il nous intrigue au début, et de plus en plus tout au long du livre. Jusqu'à la fin, la dernière ligne, on se demande comment les choses vont se finir pour lui. Et là encore, surprise, la fin est peu habituelle pour un roman policier, ce qui est plutôt agréable.

Au niveau de la forme, j'ai plutôt aimé le style de Patricia Highsmith (même si j'ai lu la traduction française). le point de vue qu'elle adopte pour ce roman rend vraiment bien pour certaines scènes.

Alors pourquoi trois étoiles ? Et bien parce que je n'ai pas trouvé l'ensemble très palpitant. Bien sûr il y a des scènes avec du suspens, de la tension, et de l'action à laquelle on ne s'attend pas, mais il y a aussi de grands passages assez longuets, durant lesquels on se demande bien comment l'auteur va faire pour tenir sur 300 pages... Quand j'ai refermé le livre, j'avais l'impression qu'au final, à part deux scènes d'actions clefs et un peu de stresse à la fin, il ne s'était finalement pas passé tant de choses que ça.

Bref, une lecture que je ne regrette pas, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.