Citations sur Le baiser de la Reine blanche (4)

Au-delà, partout dans la salle, des Indiens souls à perte de vue.
Il avait essayé. Essayé de modifier son passé, les racines de ses cheveux, la couleur de sa peau, mais il était l’un d’eux. Et Chopin alors ? Pouvait-il garder Chopin dans sa vie en fondant un conservatoire sur la colline d’Eemanapiteepitat ? En rassemblant ses résidents pour former l’Orchestre philharmonique cri ?
Habillés identiquement en pyjamas de flanelle bleu pâle, trente-sept garçons cris, nouvellement chauves, étaient agenouillés à côté de leur petit lit au dortoir des cadets.
— Cintre mairie, mare de dune, pliez pour noos’sim pasteurs, main denant héa l’our de not nord, amène.
Gabriel débita à toute allure les syllabes dénuées de sens, en faisant semblant de les comprendre. Mais, alors qu’il avait mal aux genoux d’être agenouillé sur le linoléum froid et dur, il ne pouvait s’empêcher de se demander pourquoi il y avait dans la prière le mot cri noos’sim. Pourquoi cette mare de dune avait-elle besoin d’un filleul ?
Il voulait écouter jusqu'à la fin du monde. son cœur bondit, sa peau frissonna, sa tête se remplit de bulles aériennes. Il ressentit même, dans le bas-ventre, des bruits secs bulbeux qui lui remontaient jusqu'à la gorge comme pour l'étouffer. Ses poumons devinrent deux petits bateaux de pêche s'envolant dans un ciel au dessin cachemire rose et turquoise, vers un soleil d'été doublé de queues de lièvres en duvet blanc. Ses veines se détortillèrent, s'étirèrent et grossirent jusqu'à ce que ces cordons roses et vaporeux soient gonflés des pétales de cent acres d'épilobes en épis de couleur fuchsia du Nord, à l'arôme de miel, fécondés par les abeilles.
Joue au football, au basket, fais de la musculation, n'importe quoi. Mais fais quelque chose de ton temps ou tu mourras de solitude. Les grandes villes, c'est comme ça.