Critique de Marie2406

Roman choc qui en partie autobiographique nous rappelle à quel point les peuples autochtones ont été maltraités et tout particulièrement les enfants qui il y a quelques dizaines d'années encore ont parfois vécu l'enfer dans des pensionnats dans lesquels on les humiliait pour leur faire perdre leur identité.
Champion Okimasis comme tous les enfants du peuple cri a toujours vécu libre dans le grand nord canadien sur les terres qui ont été rétrocédées à leur peuple par les conquérants blancs dans lesquels ils les ont parqués en appelant ces terres ancestrales « réserve ».
Mais à 7 ans, il lui faut rejoindre l'école des blancs, et dans ce pensionnat tenu par des prêtres, il va perdre tout ce qu'il est, on va déjà commencer par lui donner un nouveau prénom « Jeremiah », lui raser le crâne lui qui n'a jamais eu les cheveux coupés, l'obliger à ne parler que l'anglais la langue des blancs qu'il ne comprend pas, le punissant durement si il prononce un seul mot dans la langue crie.
Il réussira plus ou moins à se sortir d'affaire mais lorsque 3 ans plus tard, Ooneemeetoo son petit frère son si joli petit frère, que les prêtres blancs vont appeler Gabriel, va lui aussi rejoindre le pensionnat, il ne pourra rien faire pour le soustraire aux appétits déviants du directeur du pensionnat qui hante les chambres des enfants la nuit.
Mais contre toute attente Champion-Jeremiah et Ooneemeetoo-Gabriel protégés par la Reine blanche qui veille sur les enfants cris, deviendront de grands artistes, et réussiront à porter la voix des peuples que l'on essaie de faire taire à jamais.
L'auteur lui-même issu de la Nation crie nous fait revivre les années 60 où l'alcool faisait des ravages dans les réserves, les années 70 au cours desquels la drogue est apparue emportant encore plus de pauvres bougres et les années 80 et l'apparition du terrible fléau appelé Sida lui aussi apportera tant de larmes.
Un superbe roman entre magie et triste réalité qui est un hommage à tous ces hommes, femmes et enfants qui jour après jour se battent pour essayer de faire survivre leur mode de vie et leurs croyances ancestrales.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Dépaysage pour ce magnifique livre reçu dans le cadre de la masse critique.