Critique de Lilvm

Lilvm
02 novembre 2022
Un beau livre sur l'assimilation forcée et la difficulté à se faire une place, grandir et s'épanouir lorsqu'on est tiraillé entre deux cultures et identités profondément différentes. le baiser de la reine blanche suit deux frères du peuple Cri et toutes les difficultés qu'ils doivent traverser dans leur vie.

Il m'a fallut un peu de temps au départ pour me faire à l'aspect très onirique de l'histoire, notamment concernant la naissance de Champion. Mais j'ai trouvé cette écriture très belle et imagée et elle nous plonge immédiatement dans l'univers de cette famille. J'ai tour à tour été amusée et horrifiée. On esquisse un sourire lorsqu'on voit Champion plus attiré par le diable qu'autre chose quand on tente de lui inculquer une religion à laquelle il ne connait rien, mais on remarque vite aussi tout l'aspect effarant de la situation. Ces enfants sont dépouillés de leur famille et de leur culture et ils subissent les pires traitements. J'avais conscience de ces faits de l'histoire récente du Canada, mais c'est toujours différent de le voir raconté par quelqu'un qui l'a vécu.
Au fur et à mesure, on découvre les spécificités des deux frères, qui vivent les choses très différemment avec une vision de leur identité qui leur est propre. Mais rien n'est simple, ni pour l'un ni pour l'autre et on ressent toutes les conséquences que leur enfance a eues sur leur vie adulte.

Le glossaire et le lexique en fin du livre sont très utiles et j'ai trouvé l'histoire globalement intéressante. J'ai toutefois trouvé qu'elle filait un peu trop rapidement sans qu'on puisse s'attarder sur quoi que ce soit. J'avais souvent envie d'en savoir plus et de connaître davantage le ressenti des personnages, mais peut-être est-ce justement parce que le sujet est captivant.