Critique de kadeline

Dans cet univers, il y a des sorcières blanches et des sorcières noires. Les blanches sont au pouvoir ou en soutien envers le pouvoir alors que les noires ne sont pas acceptées. Luna est une sorcière noire qui vit isolée dans les bois et se rend régulièrement au village le plus proche. Sur son chemin, des champignons poussent et même si elle est complètement rejetée par les villageois, elle continue à fournir des remèdes à l'apothicaire en fonction des besoins de soins. On va suivre son quotidien, les périples auprès des villageois antipathiques qui ne savent même pas qu'ils lui doivent. Est-ce que tous les villageois vont camper sur leur position ? Est-ce qu'il faut se fier aux apparences ? Est-ce qu'il y a moyen de l'approcher sans risque ? C'est très doux et très mignon. Les dessins avec peu de trames renforcent l'aspect doux et mignon de l'histoire. Maintenant il y a un choix de construction des planches qui n'est pas très adapté. Etant toxique, personne ne peut la toucher et son souffle n'est pas à respirer. A cela s'ajoute le fait qu'elle est timide et vie isolée. Ces détails ont leur importance car il est responsable d'un choix de constructions des planches qui n'est pas des plus heureux et peut même perdre le lecteur. Comme tous les aspects évoqués le laisse deviner, elle ne parle pas ou très très peu. En général pour accéder aux pensées, un type de bulles spécifique est utilisé. Ce n'est pas ce qui a été choisi ici, pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, on a une rédaction dans les cases de texte. Cela donne énormément de bloc d'informations du type elle pensa, elle aimerait… On n'a quasiment jamais dialogues et les gros blocs d'informations casse le rythme de l'histoire. Dans le tome 1, le dosage est correct ce n'est pas trop gênant mais c'est clairement le genre de choses qui peut rebuter les lecteurs les plus jeunes alors que c'est une histoire qui semblent leur être destiner.
Le tome 2 complexifie l'univers de manière très interessante. Malheureusement, les blocs informatifs sont encore plus nombreux que dans le tome 1 et ça commence à être vraiment trop pour permettre une lecture fluide et agréable. J'espère que le tome 3 n'augmentera pas encore leur omniprésence mais j'attends l'évolution de l'histoire avec impatience.