Critique de kobaitchi

Je pense me rappeler avoir lu le tome 1 de l'Académie Alice il y a des années de cela. Je n'ai pas continué la série, mais j'en ai si peu de souvenir que je ne saurais dire si je l'avais trouvé bien ou non. (Une série que je ne continue pas n'est pas forcément une série que je n'ai pas aimée. Parfois elle est juste arrivée en même temps qu'un ou plusieurs gros coups de coeur, et, forcément, j'ai préféré d'abord me focaliser sur ceux-ci. Quitte, certaines fois, à en oublier d'autres, sympas aussi mais moins.)

Comme le titre le laisse supposer, ce manga est un spin off de celle-ci. le résumé de l'éditeur nous certifiant qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir préalablement lue pour comprendre cette nouvelle histoire, nous allons le vérifier.

Hikari, une jeune fille ordinaire et sans histoire, (mais spécialiste de kando) souhaite de toutes ses forces être admise à l'Académie Musicale Alice depuis qu'elle a appris que les jeunes filles ne possédant pas l'alice (de pouvoirs magiques, en gros) pouvaient désormais y être acceptées.
Cette école est voisine de la non moins célèbre Académie Alice, un institut réunissant des élèves possédants des … Alices. C'est bien, tu suis. Et, où son frère a été envoyé alors qu'il était tout petit (car lui, il en a un d'alice, contrairement à elle).

L'Académie, aussi bien dans la version traditionnel ou musicale, est remplie de règles absurdes, comme par exemple celle interdisant à ses élèves d'avoir un quelconque contact avec l'extérieur. Ce qui explique que Hikari n'a plus entendu parler de son frère depuis qu'il y est entré, une dizaine d'années plus tôt.

Parmi les autres spécificités de l'établissement, l'héroïne découvrira qu'une non-alice n'a aucune chance de décrocher un rôle important, ceux-ci étant réservés aux alices, que les cours sont durs, les professeurs exigeants et qu'une cadette se doit d'obéir à ses ainées, quel que soit l'ordre qu'elles lui donnent. Même s'il est complétement ridicule (genre, sauter d'une fenêtre du premier étage).

On passera sur le fait que l'examen d'entrée est extrêmement difficile, que Hikari est nulle dans toutes les matières ou presque, mais qu'elle le décroche quand même (Certes, c'est un poncif du genre, mais c'est dommage de s'y être adonné. C'est tellement déjà vu et illogique) mais moins sur le fait que tout est plutôt confus. Voire très confus. On passe d'une scène à l'autre sans vraie transition, parfois, on dirait qu'il manque tout simplement quelques cases, et c'est assez perturbant. Au niveau des dialogues aussi c'est brouillon, et il est parfois difficile de suivre les conversations.

On n'en apprend pas beaucoup sur les alices, seulement que ça ressemble à des pouvoirs magiques. Certaines filles savent voler, d'autres manipuler le feu ou faire de la télékinésie. Et, au fond, pour l'instant ça ne gêne pas la compréhension et on peut très bien se contenter de ça.

La trame principale (retrouver le grand frère) est vite remplacée par une autre (Protéger le secret d'Ema. Je ne te spoile pas, ça arrive dans les 20 premières pages. Et puis, je ne t'ai pas dit ce qu'était ce secret).

Je ne sais pas si la série va vraiment pouvoir se concentrer uniquement sur les arts de la scène. Je pense qu'à un moment il va falloir nous expliquer qui est Ema et son rapport avec les Alices. (Les élèves et non les pouvoirs. Oui, les deux s'appellent des Alices…) Ça risque d'être redondant pour celleux ayant lu la précédente série, mais sans ça, ça risque d'être difficile de fidéliser un nouveau public.

Au niveau du dessin, c'est très joli, très doux, très shojo. Assez éloigné de ce que je recherche en général, mais très beau.

Au final, un premier tome qui me laisse un peu sur ma faim et ne me donne pas plus envie que ça d'en savoir plus. À peut-être conseiller en priorité à celleux ayant lu et aimé l'académie Alice ou aimant les comédies musicales de manière générale ?
Lien : http://kobaitchi.com/lacadem..