Critique de florencem

Reçu par le biais d'un masse critique, j'avais assez hâte de découvrir l'univers de Ritsuko et Non-chan, surtout que le sujet traité, pour une fois fait écho à mon âge. La délicate question du mariage… Bien que notre société ait pas mal évolué à ce niveau-là, il n'est encore par rare d'entendre : encore célibataire ? C'est pour quand le mariage ? Et les enfants, ça en est où ? Des notions de « normalité » passées qui sont toujours bien ancrées !

Nos deux héros vivent ces situations-là. En couple depuis dix ans, ils n'ont pas encore franchi le cap du mariage. Les amis trouvent cela étrange, la famille les pousse, la société leur fait presque croire que quelque chose ne va pas chez eux. Mais est-ce vraiment le cas ? A suivre nos deux jeunes héros, ils me semblent heureux, avec leurs hauts et leurs bas, mais pour moi, ils ont eu la chance de trouver leur moitié. Ils s'en rendent d'ailleurs compte à de nombreuses reprises, ce qui donne des situations vraiment adorables.

Le ton n'est pas morose pour autant. On les suit dans leur vie de tous les jours, dans des situations « banales », mais toujours avec cette dose de tendresse et de regard bienveillant de la part de la mangaka. C'est un manga tendre qui fait réfléchir un peu, mais qui pour moi est surtout une ode à l'amour. Pas celui explosif, intense mais le tendre, celui qui dure et qui se construit depuis un moment.

Les doutes que l'on voit, les questions que se posent Ritsuko et Non-chan peuvent d'ailleurs très bien être ceux d'un couple marié pour moi. Au final, ce n'est pas la question du mariage, mais bien de l'amour qui est posée.

Les deux protagonistes sont adorables, avec chacun leur caractère et il est intéressant d'avoir leur point de vue avec une même situation. le design est doux et rond, parfait pour l'ambiance. Par contre, j'avoue que je me vois mal continuer. Déjà parce que l'alternance des points de vue risque de me lasser. Même s'il est intéressant, c'est de la redondance, en quelque sorte. Et le sujet ne va pas me passionner trop longtemps je pense. Mais le manga trouvera son public, car il a de très nombreuses qualités, j'en suis certaine.