Critique de Debbyreading

Ce livre est une vraie surprise pour moi. Je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds avant de le lire... On y parle photographie et mort, drôle de mélange non ? Dans ce roman, avant de définitivement prendre la route de l'au-delà, les défunts passent par un atelier tenu par un homme qui leur propose de découvrir les photos de leur vie (une par an) et de n'en choisir qu'une pour créer leur propre lanterne. C'est cette dernière qui leur permettra de rejoindre leur dernière demeure.

L'histoire est très originale rien qu'avec ces éléments. Chaque personnage perçoit des éléments de sa vie et les exploite à sa manière. Il s'agit d'un livre qui aborde avec poésie le sujet de la mort. J'ai adoré suivre le cours de chaque histoire aux côtés de ce gardien des souvenirs ! La métaphore de la photographie pour parler des souvenirs est une très belle idée. J'avoue avoir été très touchée par le personnage de la petite fille qui m'a clairement brisé le coeur. Je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi poignante. J'ai terminé ma lecture sur cette note, à la fois bouleversée et reconnaissante de lire la finalité de cette histoire grâce à sa beauté et aux petits éléments de bonheur qui y sont décrits.

La littérature japonaise a le don de me toucher et de m'embarquer dans des récits tout en douceur. Ce roman est un petit bijou de bienveillance et m'a transportée entre réalité et souvenirs au coeur du Japon. Une lecture qui me marquera pour quelques temps !