AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mara


Direction le Japon et un studio photo un peu particulier… Au moment de leur mort, les défunt arrivent dans le studio tenu par Hirasaka. Au moyen de photos, ils vont revenir sur leur vie passée. Ils vont même revivre un souvenir fort de leur vie.

Comme souvent dans les romans japonais, nous avons droit à des tranches de vie et des moments de nostalgie. Tour à tour, trois personnes très différentes vont défiler devant nous et partager leurs souvenirs. Dès les premières lignes, j'ai été prise par l'atmosphère particulière qui se dégage. Les auteurs japonais ont le don pour nous emmener dans un monde de douceur, d'atmosphère, de nostalgie, de petits bonheurs et de moments parfois plus amers…

J'ai aimé l'interprétation de l'autrice sur le concept de voir sa vie défiler avant sa mort. le guide pour le passage, les photos, la lanterne,… Et le fait que ce soit le défunt qui choisisse lui-même les images qu'il va voir défiler.

Nous allons suivre une veille dame, un yakuza et une très jeune enfant. Sans le savoir, les trois sont liés d'une manière ou d'une autre. Si j'ai été touché par la vieille dame et l'enfant, j'ai préféré l'histoire du yakuza. Ce n'est pas vraiment le genre de personnage que je m'attendais à trouver dans ce genre d'histoire. Et j'ai aimé la finesse du personnage, sa psychologie et le fait qu'il soit plus qu'un gros dur. J'ai été surprise par son histoire et le message qui s'en dégage.

Le personnage de Hirasaka est aussi très touchant. J'aurai aimé en apprendre plus sur son passé. Certaines pistes nous sont données, mais il manque encore des pièces au puzzle. Peut-être dans un futur roman de l'autrice…

Encore une belle découverte d'une autrice et d'un univers…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}