Critique de Lire1x

Quel délice de démarrer le printemps en s'offrant la lecture du "gardien des souvenirs" de Sanaka Hiigari paru le 1er mars aux éditions Nami.

Comme le nom de l'auteur l'indique, ce livre arrive tout droit du Japon et nous offre les codes classiques de ce type de littérature.

Une plume facile à lire.
Des récits de vie.
Un part d'introspection.
De la retenue et de la pudeur.
La générosité d'un écrit fort et puissant.
Une identification facile pour le lecteur.
Des valeurs universelles.
Un personnage mystérieux détenant un savoir et le mettant au service de la quête personnelle d'inconnus.

"Le gardien des souvenirs" remplit totalement sa mission.
Il pourra te sembler qu'il offre la même recette que ses prédecesseurs...et pourtant! Je dirais que ce livre complète ses prédécesseurs. Il les enrichit!

Lire "Le Gardien des souvenirs" consolidera celle ou celui que tu es.
Te réconforteras ou te surprendras...Peut-être répondra-t-il à une de tes questions...ou alors, confirmera ce que tu sais déjà intimement.

Dans ce livre, tu accompagnes Hirasaka dans sa mission.
Sa mission?
Oui!
Hirasaka accueille les morts dans l'entre-deux. Un endroit entre la matérialité de notre monde et l'immortalité de l'au-delà.
Pendant quelques heures, Hirasaka les aide à construire l'album de leur vie.

Photographe, il aide les défunts à choisir pour chaque année de leur existence, un cliché. Lorsqu'un cliché est manquant, illisible ou abimé, il accompagne la personne sur terre et lui propose de prendre lui-même le cliché souvenir.

Ce roman m'a totalement emportée. le personnage d'Hirasaka est mystérieux. Son humilité et son empathie sont rassurantes. Il accueille chacun dans son intégrité.

Quelque soient les choix et les actes du défunt de son vivant, il l'accompagne sans jugement et lui permet de préserver le meilleur. J'ai particulièrement aimé ce message positif.

Je partage aussi l'idée qu'il est important de ne pas voir que le négatif. Chaque être humain possède en lui la force du bien et celle du mal. Personne n'arrive à vivre entièrement dans l'un ou dans l'autre. C'est humainement impossible.

La lecture du "Gardien des souvenirs" offre au lecteur la possibilité de comprendre la nécessité de profiter de chaque minute offerte.

Il nous enseigne également la constance de notre finalité.
Nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à mourir.
Finalement, il ne restera alors que quelques souvenirs de nos vies.

Pensons à privilégier le positif!

Contextualiser la mort à travers un personnage bienveillant et rassurant apporte aussi une piste sur ce qui arrive lorsque nous poussons notre dernier souffle.

Personne n'est revenu pour témoigner (sauf de la fameuse lumière blanche)... Ce manque de référence laisse la porte ouverte à une infinité de possibilités.

Celle proposée par Sanaka Hiigari me plait.
Nous laissons tous une trace de notre passage parmi les hommes.
Nos souvenirs sont bien souvent partagés avec autrui.

Il est rassurant de ce dire que notre flamme éteinte a nourri la flamme intérieure des nos proches, de nos amis, d'inconnus.

Et si finalement, c'était ça la vie éternelle?
Semer des souvenirs, des émotions, des actes anodins ou géants,...marquer un esprit et influencer sans le vouloir le destin de l'Humanité...

Si cette idée te plait, ce livre est fait pour toi.
Si tu as peur de la mort, ce livre te parlera.
Si tu aimes la justice et le juste retour des choses, ce livre te nourrira...

Qu'en penses-tu?
Lien : https://lire1x.com