Critique de Labullederealita

Ces derniers temps, il y a une grande vague de feel-good japonais qui sont traduits en France, et j'avoue être lassée par certains titres qui sentent un peu le réchauffé ou sont déclinés en plusieurs tomes. J'étais donc un peu dubitative en commençant “Le gardien des souvenirs” et Sanaka Hiiragi m'a beaucoup surprise.

L'intrigue de base et la singularité des personnages m'ont beaucoup plu. le premier chapitre s'ouvre sur un facteur qui livre un colis un peu spécial à Hirasaka, un homme que nous allons peu à peu découvrir. Cet homme accueille des personnes qui viennent de mourir dans son studio de photographie, il leur demande alors de parcourir de nombreuses photos, symboles de toute leur vie, et de sélectionner parmi elles, un nombre de photos correspondant à leur âge. Il monte ensuite ces photos sur un mobile qui tournoie et leur fait ainsi revivre leurs souvenirs avant de partir définitivement. Il leur propose aussi de remonter dans le temps et de revivre une scène de leur passé. Nous allons suivre la fin de trois personnes : une vieille femme, un yakuza et une jeune enfant. Ils ont chacun un petit quelque chose qui nous touche et revivre certaines scènes à leurs côtés est particulièrement poignant (surtout l'histoire du yakuza et celle de la petite fille.) On découvre aussi certaines facettes de la société japonaise à travers leurs vies.

C'est un roman qui nous fait réfléchir sur notre vie, sur quel souvenir on aimerait revivre au moment de notre mort, quels sont ceux que l'on chérit le plus. Mais aussi un roman qui nous rappelle l'importance de notre quotidien, des petites choses de la vie et des personnes qui nous entourent.