Critique de Heleniah

Une vieille dame arrive dans un petit studio de photo. Elle comprend qu'elle est morte et Hirasaka, qui y travaille, lui propose de choisir une photo par année de sa vie pour créer une lanterne tournante.

Je lis pas mal de romans japonais en ce moment et ils ont souvent le même schéma (dont je ne suis pas fan) qui donne l'impression de plusieurs nouvelles avec la même thématique, mais où les personnages n'ont aucun lien entre eux. Ici, on s'en rapproche, mais il n'y a que trois "histoires" et deux sont assez liées ensemble, on a donc un peu moins cette impression de nouvelles collées les unes aux autres.
L'histoire est plutôt originale et les personnages sont assez touchants. Sur la dernière histoire, je ne pouvais m'empêcher de lire la suite pour savoir comment ça allait se terminer, ce qui est plutôt bon signe !

Donc si vous avez envie d'un roman court, sur la vie et la mort, jetez-y un oeil !