Critique de XanderOne

Voici le troisième et dernier tome de la série « Arcanum ». Il conclu ainsi l'histoire de Anna et Ilya, un frère et une soeur « seuls mais ensemble », comme Erubo Hijihara nous le dit lui-même dans sa postface.

Mon ressenti sur ce manga est plus que mitigé. En découvrant le premier tome d'« Arcanum », j'avais vraiment été bluffée. J'attendais beaucoup de cette intrigue qui semblait en avoir énormément sous le pied. Bien entendu, le scénario avait tout intérêt à se développer sans trainer en longueur si le mangaka voulait que sa série tienne en seulement trois tomes. Mais je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un défi insurmontable. Force est de constater que j'avais tord sur ce point.

En effet, même si le mystère de l'origine des Idra est révélé dans ce tome, le lecteur restera franchement sur sa faim. On vous balance cette info rapidement et sans finesse. C'est presque comme si l'information en question était insignifiante. Comme si on se moquait un peu de savoir ce que sont exactement les Idra et pourquoi ils attaquent. Ce deuxième point reste d'ailleurs très nébuleux, voir pas du tout expliqué…

L'histoire qui se conclue le mieux est celle de Anna et Ilya. Mais là non plus, ce n'est pas la fin que j'espérais. Une fois refermé ce dernier tome d'« Arcanum », les choses restent en suspend. On s'attendrait même presque à voir sortir un quatrième tome dans les prochains mois.

Bref, vous l'aurez compris, « Arcanum » est un manga qui avait un gros potentiel mais qui ne l'a pas exploité. L'intrigue semble inachevée ce qui laisse le lecteur avec une fin frustrante et clairement pas à la hauteur.

Pour ceux qui ne se seraient pas encore lancés dans cette série, je ne vous la recommande pas. Seuls les adeptes des fins (très très) ouvertes trouveront ici leur compte. C'est à se demander si ce manga ne serait finalement pas une série inachevée plutôt qu'une intrigue destinée à être développée en trois tomes dès le départ…
Lien : https://chezxander.wordpress..