Critique de angelita.manchado

Avis de l'autre côté de la nuit de Sarah Hilary

Que c'est compliqué d'écrire cette chronique ! Il y a tellement de choses à dire que ce serait vraiment trop en dévoiler. Et je ne le veux pas. Tout commence pour Marnie et Noah avec la découverte de ces deux enfants morts il y a cinq ans. Qui sont-ils ? Comment sont-ils morts ? Qui les a tués ? Voilà une partie des enjeux de ce roman. Mais ce n'est pas tout avec tous les personnages qui gravitent autour et le lieu, ce bunker.

Je ne sais pas si toutes ces constructions, ces bunkers existent bien à Londres. Ils permettaient de se cacher, de vivre et de survivre pendant la deuxième Guerre Mondiale. Dans ce roman, nous assistons à la souffrance d'un homme, d'une femme. Cette dernière est atteinte de dépression post-partum. Elle est un danger pour elle-même et pour les autres. Soignée avec des médicaments, son mari est chargé de s'en occuper ainsi que de ses enfants. Mais cela sera extrêmement dur pour lui car il aura toujours peur qu'elle passe à l'acte. Il devra tout éliminer de dangereux. Mais cela ne sera pas suffisant. L'un et l'autre vivront dans la culpabilité. Ils penseront ne pas pouvoir être à nouveau heureux. L'auteur nous détaille les affres de la maladie, qui et comment elle touche. La dépression peut toucher n'importe qui et à n'importe quel moment. Je ne souhaite à personne de connaître cet état. Oui, tout à fait, j'ai expérimenté la dépression d'un proche et la mienne par la même occasion, même si ce n'est pas la dépression d'une femme qui a eu un enfant. Elle est souvent méconnue, on parle d'hormones… Heureusement que certaines personnalités se confient à ce sujet pour que les prises de conscience existent et pas que celles des médecins. le roman pointe du doigt, également, la non prise en charge des victimes. Elles souffrent elles aussi, même si elles sont adultes.

Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi. Pourtant, il bénéficie d'une bonne construction, d'un bon sujet et de très bons personnages. le moment ne se prêtait peut-être pas à sa lecture pour que je l'apprécie à sa juste mesure. Je m'attendais peut-être à plus, à savoir plus de développements de la part de l'auteur sur cette culpabilité, surtout comment elle a été vécue. Les faits sont établis, Marnie les développe et fait parler ceux qui souffrent. Mais peut-être car il y a trop de personnes qui souffrent dans ce roman. Tout n'est pas éclairci à mon avis. Peut-être que ce sera le cas sur le prochain puisqu'il semblerait, lorsque j'ai lu, les dernières pages, que ce roman est le deuxième qui met en scène Marnie et Noah. Ce roman traite de la culpabilité, du jugement envers autrui. Certains personnages en sortiront grandis. Cela aura été une belle leçon de vie que la découverte de ces deux corps d'enfants et de l'histoire qui en découle. L'auteur distille ses informations au compte goutte pour permettre au lecteur de s'interroger. Certaines fois, je ne me suis pas assez interrogée et heureusement car sinon, je n'aurais pas eu le plaisir de la découverte.

Peut-on être un jour heureux même si on a vécu un drame dans sa vie ? Marnie tente même si elle cherche des réponses et qu'elle est manipulée. Même soignée, même condamnée, même réhabilitée, Esther portera toujours sur ses épaules le poids de ses actes. Et son mari, qui a refait sa vie ? S'il ne bénéficie pas d'une aide, il ne sera jamais heureux. Tout comme ce jeune adolescent que les parents n'ont jamais aimé.

Je remercie Netgalley et les Editions JC Lattès.

Résumé de l'autre côté de la nuit de Sarah Hilary

Cinq ans auparavant, deux garçons sont enfermés. Fred pleure mais ne veut pas le montrer à son petit frère.

Plus tard, à Londres, découverte de deux enfants morts dans un bunker. Pour Noah Jake, c'est sa première affaire avec des enfants disparus. Qui sont ces enfants ? Comment sont-ils décédés ? le but est donc de trouver qui ils sont et les coupables.
Lien : http://livresaprofusion.word..