Citations sur De l'autre côté de la nuit (11)

Elle cligna des paupières, et quand elle observa de nouveau le carré bleu, le garçon avait disparu.
Ne restait que son fantôme, une impression rétinienne, sur l'azur du ciel.
Avec toutes les aiguilles qu’ils nous ont plantées dans le corps et les réponses qu’ils nous ont arrachées, les pilules qu’ils nous ont forcées à avaler, inlassablement, comme des bonbons… Nos corps sont tellement vidés qu’on ne nous voit peut-être plus.
Fut un temps où on vous donnait des assiettes en acier inoxydable. Aujourd’hui, c’est du papier, du jetable, du recyclable.
Les disparitions d’enfants déclenchaient généralement des alertes dans tous les services de la police métropolitaine, et rassemblaient toutes les forces disponibles.
Un simple somnifère aurait fait l’affaire. Les plonger dans le sommeil, sans aucune chance de se réveiller, étant donné leur état de faiblesse et de malnutrition.
Ces enfants, apparentés ou non, manquaient à quelqu’un. Il valait peut-être mieux qu’ils soient frères. Une seule famille serait ravagée par la nouvelle. En supposant qu’elle ne soit pas déjà au courant du drame. Et n’en soit pas responsable, voire coupable.
Difficile de voir une quelconque ressemblance physique entre ces deux enfants. Difficile aussi d’imaginer l’un d’eux en train de respirer, de rire, de jouer au ballon ou d’appeler sa maman parce qu’il s’est écorché le genou ou battu avec son frère. Seule la façon dont ils étaient lovés l’un contre l’autre dans la mort révélait leur lien dans la vie. Le plus grand protégeait le plus petit, ou peut-être recherchait-il simplement la chaleur de son corps.
Grâce aux prêts immobiliers, vous n’avez pas besoin d’avoir, seulement de vouloir.
Certaines personnes pouvaient mentir sans rougir, mais ce n’était pas le cas de Beth. Elle était plutôt jolie, mais sans caractère particulier. Le genre de visage qu’on oubliait facilement. Une bouche et un regard doux, des cheveux d’un blond terne…
 On creuse pour chercher le minerai de fer et on le transforme en acier, mais cela ne dure pas. Les bouilloires, les conserves, les voitures, les fondations de milliers de gratte-ciel, autant d’objets dont le cœur métallique rêve de revenir à l’état d’oxyde de fer.