Critique de Khalya

Ah la rumeur ! Les cancans, les ragots, les on-dit, les potins, les racontars… le commérage quoi !
Quel que soit le nom qu'on lui donne, il n'y a pas plus dévastateur que la rumeur. D'autant plus que, si elle reflète parfois une once de vérité, le plus souvent, elle s'approprie un fait anodin qu'elle monte en épingle pour créer le scandale sans se soucier des dégâts qu'elle cause.
Madeline et Grace sont deux amies proches dont les enfants sortent ensemble. Elles et leurs familles vont être au coeur des rumeurs de cet été-là.

Certains aspects de ces familles étaient un peu agaçants, comme le désir d'Eddy de sauver les apparences même si cela signifie de ruiner à la fois sa famille et ses amis. Ou encore la manière dont Eddy, toujours lui, et Grace en veulent à Rachel, une ancienne amie, parce que son fils, Calgary, a quitté leur fille, Hope.

Grace et Eddy ont deux filles, des jumelles, mais qui n'auraient pas pu avoir des caractères plus différents.
Si Hope est une jeune fille sérieuse et intelligente, sa soeur, Allegra, est une vraie catastrophe qui ne pense qu'à sortir et à boire.

Entre un père qui ne pense qu'à gagner de l'argent et une mère qui n'a d'yeux que pour son jardin (et son jardinier paysagiste), les gamines sont un peu livrées à elles-mêmes.
La meilleure amie de Grace, Madeline est un auteur en manque d'inspiration qui, il faut le dire, ne fait pas tellement d'effort pour écrire.

Trevor, son mari, est certainement, avec Hope, le personnage le plus sain de ce roman. Certes, on peut lui reprocher de croire les bruits qui courent sans aucune preuve mais comme on dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, on peut lui pardonner d'avoir eu quelques doutes, surtout que Madeline ne lui dit pas tout.

Et c'est bien là la force de la rumeur, il y a toujours un élément conforme à la vérité : Eddy et Madeline se sont bien vu en tête à tête, mais cela veut-il dire pour autant qu'ils ont une liaison ? le nouveau roman de Madelin raconte bien une histoire vraie, mais s'agit-il pour autant de la sienne ?

On peut se dire qu'on doit s'ennuyer ferme dans ces petites villes si on n'a rien d'autre à faire que de cancaner sur les voisins.

Et le pire, c'est que le plus gros truc passe quasiment inaperçu tant tout le monde est occupé se mêler de la vie privée de tout un chacun.

La rumeur était vraiment une bonne lecture. J'ai surtout aimé voir l'évolution d'Allegra et de sa relation avec sa soeur.

Un bon livre servi par une écriture agréable, sans longueurs excessives.