Critique de Yumiko

C'est par envie d'aller dans d'autres genres de lecture que j'ai été attirée par ce roman. La couverture m'a plu et m'a fait penser aux vacances, c'est pourquoi je trouvais qu'il était tout indiqué comme lecture estivale. J'ai été très étonnée de me retrouver avec un roman poignant, dramatique et loin d'une lecture légère. L'auteur nous offre une histoire qui fait la part belle aux personnages, à leurs doutes, à leurs tensions, à leurs blessures, nous emportant sur un chemin réflexif sur la nature humaine, sur le pardon et sur la reconstruction de soi.

Penny et Hobby sont jumeaux et des jeunes gens très en vus dans leur lycée. Adulés et emplis de dons qui feraient pâlir quiconque, ils mènent une vie pleine de joie et de réussite. Mais cette vie de rêve va tourner au cauchemar suite à un accident. Penny va perdre la vie, Hobby se retrouver dans le coma et les deux autres occupants de la voiture, intacts physiquement, seront détruits psychologiquement. Pourquoi ce drame? Quelles en sont les causes? Accident ou suicide? Quel est donc le fameux secret qui a été dévoilé à Penny juste avant l'accident?

L'auteur nous embarque dans un récit troublant, prenant, dont on ne ressort pas indemne. Tous les protagonistes essaient de se reconstruire suite au drame, de différentes façons en fonction de leurs caractères, du chemin emprunté qu'il soit choisi ou imposé. Des décisions radicales vont être prises, mais en même temps, après une telle perte, comment ne pas évoluer? Ne pas changer de route? Ne pas revoir nos priorités? C'est presque obligatoire, mais les conséquences peuvent être dramatiques.

Les personnages m'ont tous touchée et mes émotions sont allées crescendo au fil des pages. Jack, Jordan et Zoé sont ceux dont je me suis sentie le plus proche, ceux que j'ai suivi avec la plus grande attention. Car le plus intéressant de ce roman, c'est qu'à chaque chapitre nous changeons de narrateur, ce qui nous permet de plonger dans les réflexions des uns et des autres, nous les rendant ainsi plus proches.

Oui la joie n'est pas vraiment au rendez-vous ici, ce sont les blessures qui sont mises en avant et la reconstruction de soi. Si vous vous fiez à la couverture et que vous pensez lire un roman léger, passez votre chemin, car on est loin d'un tel livre. Mais si plonger dans la vie de personnages attachants qui tentent de survivre à un drame vous intéresse, alors il devrait vous plaire et vous emporter sans difficulté.

Attention toutefois à ne pas trop attendre du fameux "secret" qui rythme tout le récit. Si chaque protagoniste a son idée sur la question et une certaine culpabilité sous-jacente, le dévoilement s'avère finalement très... banal voire insignifiant, et c'en est presque décevant. Mais bon, si on fait abstraction de ce fait, le roman vaut vraiment le détour.

En bref, je me suis attachée à ces personnages et à cette histoire. J'ai aimé ce récit doucereux avec sa touche d'émotions brutes qui nous emportent et ne nous libèrent qu'à la toute fin, laissant une once de mélancolie dans son sillage. Une belle découverte à faire sans modération.