Critique de Marieemmy

La reine du roman d'été revient avec une histoire lumineuse sous le soleil éclatant de Nantucket.

Sur l'île de Nantucket, l'été s'annonce plein de promesses. Willa jubile : elle est à nouveau enceinte, après trois fausses couches. Sa petite soeur Carson, elle, ne pense qu'à faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère, Leo, il est tiraillé entre sa petite amie et son désir de liberté.
Bientôt, ils pourront reprendre leurs traditions estivales, déjeuner en famille au Yacht Club, choisir une glace chez Cône... Et célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe !
Tout bascule quand Vivi est renversée par une voiture.
De là où elle est, Vivi observe avec fierté ses trois enfants tracer leur chemin vers l'âge adulte, guidés par son amour infini.

Je remercie la masse critique spéciale "lecture d'été" de Babelio pour l'envoi de ce roman.
J'ai pu ainsi découvrir une nouvelle plume que j'adore désormais !
Elin, auteure américaine ayant 3 enfants et elle-même confrontée à la perte de son père très jeune, se sert de cette base pour nous narrer là, une superbe incursion dans la famille de Vivi.

Comment survit-on au décès de sa mère et ce d'autant plus que l'on rentre tout juste dans sa vie d'adulte ?
De l'au-delà, Vivi se voit offrir la chance de pouvoir observer ses proches tout au long de l'été et d'utiliser trois coups de pouce si besoin.
Que ferions-nous, si nous avions ce pouvoir ? S'en servir ? Ou laisser les choses se faire naturellement ?
Toute action a ses conséquences et Vivi va rapidement rendre compte.

Tout le roman à lieu dans la ville de Nantucket qui apparaît rassurante, belle avec ses plages, chaleureuse et accueillante et donne envie d'y plonger.
La structure narrative est surprenante : ici pas de chapitre, mais tour à tour, les personnages évoquent leur histoire avec leurs émotions et Elin donne même une consistance humaine à la Ville en lui offrant des paragraphes.
Cela permet ainsi d'avoir une vision globale et personnelle en même temps.
J'ai apprécié de suivre alternativement le cheminent de chacun-e dans son appropriation de cette douloureuse perte.

Malgré un thème principal peu joyeux, ce roman est empli de joie, d'espérance, d'amitié, d'amour, de tolérance et de douceur.
Elin réussit le tour de force de traiter habilement et avec pudeur l'alcoolisme, la dépendance aux drogues, la tromperie, la trahison.
Willa, Carson et Leo forment un panel de personnalités diversifié mais uni autour de leur mère lumineuse veillant sur eux

Ce roman est un coup de coeur car il est comme un ange qui nous entourerait de ses ailes.
Un livre solaire, qui se lit d'une traite.