Critique de Takalirsa

Nous voilà revenus à l'été 1969, qui sera riche en bouleversements pour la famille Levin (« qui rime avec heaven »). On suit les quatre femmes – Kate, la mère, et ses trois filles, Blair, Kirby et la jeune Jessie – en ce mois de juillet qui va marquer un nouveau départ pour elles toutes, et à une époque où émerge l'émancipation féminine.
Kirby est la plus rebelle. Refusant de s'installer comme chaque année dans la riche propriété familiale de sa grand-mère Exalta, elle part à quelques kilomètres de là chercher un job d'été et tenter de subsister seule. Elle fait la connaissance du séduisant Darren, aussi talentueux que… noir, ce qui n'est pas simple dans cette Amérique encore ségrégationniste.

Blair, l'aînée, a bien du mal à s'émanciper. Brillante étudiante, elle a dû renoncer à une vie professionnelle à la demande de son mari Angus. Cet été, Blair se retrouve enceinte et seule, Angus étant accaparé par la mission Apollo 11 (il est ingénieur à la NASA). Elle profite de son séjour à Nantucket pour faire le point sur sa vie et sa relation. Elle ne peut néanmoins compter sur sa mère, effondrée depuis que son fils Tiger a été envoyé au Vietnam.

Jessie, 13 ans, observe tous ces changements de son point de vue d'adolescente elle-même en pleine transition. Premier soutien-gorge, premier amour, envie de liberté et de responsabilités, Jessie est à cet âge où l'on a à la fois hâte et peur de sortir de l'enfance. Les habitudes familiales volent en éclats mais c'est aussi l'occasion pour chacune d'envisager les choses différemment – y compris pour la rigide et bourgeoise Exalta !
J'ai été d'autant plus touchée par ces femmes que je traverse moi-même un changement de vie aussi déstabilisant qu'exaltant. Ce roman à la fois sensible et plein d'énergie fait réaliser qu'il ne faut pas hésiter à aller de l'avant quand on en ressent le besoin, parce que ceux qui vous aiment vraiment comprendront et vous soutiendront.