Critique de Jarseno

Percutant. Et le mot est faible. Cette lecture, certes difficile, me marquera pour très longtemps. J'ai dû lire ce roman à petites doses tant il m'était pénible de réaliser jusqu'où peut parfois aller la cruauté humaine. Toutefois, ce roman est surtout un vif et puissant portrait de la force et la résilience des êtres humains à sortir de certaines atrocités. Et c'est ce qui en fait toute sa beauté!

L'histoire se déroule au 18e siècle alors que l'esclavagisme fait des ravages dans les peuples africains. On va donc suivre l'histoire bouleversante d'Aminata qui a été kidnappée à 11 ans, près de son village africain natal, par des trafiquants d'esclaves. Elle marchera durant des mois, attachée à d'autres esclaves par des chaînes, pour finalement prendre un navire pour traverser l'Atlantique dans des conditions parfaitement inhumaines. Elle sera ensuite vendue à un propriétaire anglais en Caroline du Sud où elle subira des sévices inimaginables.

Vous allez sûrement vous demander où j'ai pu voir de la beauté au travers toute cette horreur. Ma réponse est simple: Aminata. L'image d'une femme incroyablement forte, intelligente, sensible, qui se relève toujours après être tombée et qui continue d'avancer, malgré tout. Une forme de liberté intouchable habite son âme. Toute sa vie elle aura souhaité contribuer d'une quelconque façon à l'affranchissement des siens. Et c'est ça qui est si beau.

L'auteur a vraiment fait une recherche impressionnante et admirable pour reconstituer ce pan douloureux et regrettable de l'histoire du monde. Je n'ai jamais lu un roman qui relate aussi bien l'histoire de l'esclavagisme. Instructif et nécessaire.