Critique de Bazart

Best-seller au Canada où il est considéré comme un chef-d'oeuvre, Aminata est un grand roman sur l'esclavage, porté par une héroïne inoubliable et un souffle romanesque puissant.

À onze ans, Aminata est enlevée dans son village d'Afrique et vendue comme esclave en Caroline du Sud. S'instruisant seule, survivant grâce à son courage et ses compétences de sage-femme, elle poursuit un rêve : reconquérir sa liberté. Lorsque éclate la guerre d'Indépendance, ce sera pour Aminata et d'autres affranchis le début d'une bouleversante odyssée pour rentrer chez eux.

Traduit dans plusieurs langues et récompensé notamment par le Commonwealth Writers' Prize et le Rogers Writers' Trust Fiction Prize, Aminata (titre original : The Book of Negroes) est devenu un véritable best-seller au Canada, où il s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires depuis sa parution en 2007.

C'est un texte, fort, puissant, magistral qui parle sans fard de la situation du commerce de bois d'ébène à une période heureusement révolue.

En Fance, il a été publié en 2012 en grand format avant d'être totalement introuvable pendant pas mal d'années. Folio l'édite en poche pour la première fois, quelques années après une série l'adaptant The Book of negroes , excellente série passée hélas un peu inaperçue.

On peut espérer que cette sortie en poche offre une nouvelle belle visibilité à ce grand roman.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..