Critique de Amindara

Celui-là, je ne me souviens plus pourquoi je l'ai mis dans la sélection du comité de lecture. Est-ce qu'il faisait partie de la sélection du Festival d'Angoulême ou est-ce qu'il avait été particulièrement apprécié au comité de lecture du réseau voisin ? Toujours est-il que le résumé m'avait tentée. Mais il me laisse un sentiment mitigé.

L'histoire, à la base, est intéressante. Nous sommes plongés dans l'atmosphère des USA, à l'époque de la prohibition (dans les années 30). Un univers de mafia, de gangsters, où les hommes portent des vestes rayées, des borsalino et se baladent avec des mitraillettes Thomson. Une atmosphère comme on en voit dans les films. Nous suivons Roy, qui a été sorti de prison par des mafieux de Chicago pour retrouver trois gangsters qui ont filé avec le pognon après un braquage. Ce qui, évidemment, ne plait pas aux mafieux. Et si en plus, on ajoute qu'ils se sont barrés avec la copine de Roy, on comprend aisément pourquoi il se lance sur leur piste. Ajoutez à ça des policiers véreux et vous avez un bon mélange pour une bonne histoire. Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à suivre. Il y a presque trop de personnages différents. le scénario se déroule trop vite. J'en ai compris l'essentiel, mais il me manque des détails pour vraiment apprécier. J'ai l'impression que, dans le but de faire une BD pas trop longue, les auteurs ont choisi de faire l'impasse sur beaucoup de choses et ça m'a un peu gênée.

J'ai également été gênée au niveau des dessins. L'univers gangster, USA des années 30 est parfaitement visible, le dessin est réaliste et c'est sympa à regarder. Il y a aussi cette dominante de jaune qui donne l'impression de regarder des photos en sépia, ça rajoute à l'atmosphère, c'est une bonne idée. Mais, à mon sens, les personnages se ressemblaient trop. Je vous ai dit précédemment qu'il y avait trop de personnages à mon goût. J'ajoute ici que j'avais, en plus, du mal à les distinguer les uns des autres. Mis à part Roy qui a une physionomie qu'on reconnait bien (je me suis fais la réflexion que c'était celui qui avait le moins de rire) et son chauffeur, avec ses cicatrices au dessus des yeux, les autres personnages me semblaient plus ou moins avoir tous la même tête et la même expression. Autant dire que ça n'aide pas à la compréhension.

Vous l'aurez compris donc, cette BD me paraissait très prometteuse, et je continue à me dire que ça aurait pu être une très bonne BD. Peut-être aurait-il fallu l'envisager sous forme de série plutôt qu'un one shot ? Ca aurait permis de détailler un peu plus. Et puis peut-être que le dessinateur aurait pu accentuer un peu plus les visages de ses personnages, qu'on puisse les distinguer un peu plus ? Bon, ce ne sont malheureusement pas les choix qui ont été faits par les auteurs. Dommage…