AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 20 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En 1997, Julia Hill grimpe à 55 mètres de hauteur, sur un séquoia séculaire du nord de la Californie, baptisé Luna, dans le cadre d'une action de blocage destinée à empêcher Pacific Lumber de procéder à une nouvelle coupe à blanc. Elle raconte les tempêtes auxquelles elle dut faire face, notamment celle d'El Niño, le harcèlement des hélicoptères, l'épandage de napalm et le siège des agents de sécurité de l'entreprise.
(...)
Témoignage inspirant.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          151
Il y a plusieurs années de ça, j'avais été fascinée par la lecture d'un article racontant l'histoire de Julia Butterfly Hill, une jeune femme qui resta plus de deux ans (!) suspendue à un séquoia millénaire de Californie pour empêcher son abattage. J'ai gardé l'article en question et attendu patiemment qu'un ouvrage paraisse enfin en français pour raconter son combat. "De Sève et de Sang" raconte comment, après le glissement de terrain consécutif à une coupe d'arbres ayant entraîné la destruction d'arbres et de maisons, Julia grimpa pour la première fois au sommet d'un arbre baptisé Luna, à 55 mètres du sol, pour venir en aide à des activistes écologiques luttant contre la déforestation, se relayant pour faire des tree-sitting. Julia aura durant tous ces longs mois à affronter le climat, les tempêtes, la neige, mais aussi le harcèlement des bûcherons et des hélicoptères ; elle devra également dompter une solitude extrême et l'envie de descendre de là au plus vite pour aller siroter un thé bien chaud sous sa couette ! Mais sa détermination et sa foi vont l'aider à tenir le coup et même au-delà, en faisant malgré elle une icône écolo et une figure médiatique. Ce document contenant photos, croquis et poèmes est un témoignage important sur le fonctionnement non seulement de l'exploitation forestière en dépit du bon sens, mais aussi sur les limites des combats écologistes (et leurs mésententes internes) , sans compter l'influence des médias qui pesa sur les négociations en faveur de la survie de Luna et de sa forêt. Inspirant et édifiant.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir vu le témoignage de Julia Hill dans un documentaire consacré aux arbres, j'ai eu envie de lire le témoignage de cette militante. Restée de longs mois sur une plate-forme installée dans un sequoia géant nommé Luna, Julia retrace son parcours et nous livre son expérience physique, intellectuelle et psychologique. On y apprend plein de choses, sur l'écosystème, le militantisme, l'exploitation forestière, et j'en passe. Cet ouvrage est riche d'enseignements et d'émotions. Julia Hill est un véritable exemple d'accomplissement et de fidélité à soi-même et à ses convictions. A ce titre, on a envie d'offrir son livre à tous ceux qui nous entourent et principalement les jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai attaqué la lecture de ce livre sans véritable envie, juste parce qu'on me l'avait mis dans les mains et que j'y ai vu une occasion d'apprendre comment se passait ce genre d'actions en pratique. Je l'ai terminé toujours aussi peu enthousiaste.

D'une part ma curiosité scientifique n'a pas été totalement satisfaite. Par exemple, l'auteure dit et répète ce qui manifestement a intrigué tout ceux qui se sont intéressé à son action : comment fait-on ses besoins au sommet d'un arbre ? Dans un seau. Bon, d'accord, mais encore : il y avait du ravitaillement en papier (NB : l'eau était rationnée), il n'était pas détrempé par les intempéries, quel tas plus ou moins odorant cela formait-il au pied de l'arbre au bout de 2 ans ? Ou pour parler de choses moins scatologiques : comment guérit-on d'engelures quand on reste dans le froid sans rien de chaud et sec à se mettre ; comment retrouve-t-on un abri quand la dernière tempête ne vous a laissé qu'un misérable lambeau de bâche dans lequel vous envelopper ? Etc.. . Bref, elle en dit trop ou pas assez à mon goût.

D'autre part, cette jeune femme avait 23 ans quand elle a entamé sans préméditation un tree-sitting en solitaire qui allait durer 2 ans. Cela lui a laissé amplement le temps de cogiter et d'en apprendre sur la vie, mais si vous avez plus de bouteille, vous avez toutes les chances de déjà savoir ce qu'elle croit vous en révéler.
Ceci dit, j'ai constaté qu'un lecteur précédent, pourtant de ma génération, a laissé moult annotations enthousiastes. Une question de convictions, peut-être. Digne fille de pasteur, Julia ne rechigne pas à la prière quand le vent secoue son perchoir et voit de l'amour partout. Avis aux mécréants.

Enfin bon, je critique, je critique, chapeau quand même à elle d'avoir sacrifié 2 ans de sa vie pour répandre son message et sauver « son » arbre ! Avec ou sans effet notable, ça se discute, mais comme le disait Cyrano, c'est encore plus beau lorsque c'est inutile.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a bientôt 30 ans, Julia Hill a passé deux ans dans un séquoia géant au nord de la Californie pour empêcher sa destruction par une grosse compagnie qui avait l'habitude de raser ces écosystèmes pour transformer et vendre le bois. Il est frappant de constater à quelle point cette histoire bien réelle est... romanesque. Une héroïne idéaliste qui se retrouve soudainement dans une position d'improbable renommée, une grosse société tellement vile qu'on la trouverait trop caricaturale dans un film, un lieu de vie à la Tarzan, des combats dans la forêt et même dans les arbres entre militants écologistes et ouvriers armés de tronçonneuses, de colossales tempêtes qui mettent en péril la jeune femme, des hélicoptères géants qui viennent la menacer, les écoeurantes machinations des grands patrons, etc.

Romanesque, et finalement plus triste qu'inspirant. Aujourd'hui, la forêt de séquoias géants ne représente que 5% des 8 095 km² initiaux, et même l'arbre qu'a défendu Julia Hill au milieu du désert des coupes rases y est passé, d'une certaine façon : il a été tronçonné aux deux tiers après tous ces évènements. Un acte de vandalisme, peut-être, mais je suis très tenté d'y voir un message des quelques puissants qui s'enrichissent ainsi : « Toute résistance est impossible. N'essayez même pas, ça ne sert à rien. »

Plutôt que d'embrayer sur l'écologie, l'effondrement ou je ne sais quoi du genre, un mot sur la perspective religieuse de Julia Hill. C'est une croyante, une dévote, elle multiplie les prières et interprète le monde selon un prisme magique incohérent : elle voit partout et à postériori ses prières exaucées sans pour autant appliquer la même perspective aux évènements négatifs, elle lit des signes de Dieu dans les évènements du quotidien, ce genre de chose. A mes yeux, c'est de la pure démence moyenâgeuse. Je pourrais multiplier les citations de ses bondieuseries, mais bon. Ce qui me frappe encore une fois, c'est à quel point cette démence est... adaptative. Son interprétation magique et mystique du réel lui offre un soutien psychologique et lui donne l'étincelle pour accomplir des choses qui la font avancer dans le monde social et physique d'une façon avantageuse. Ce n'est pas une découverte pour moi, bien sûr, mais c'est une autre chose qui m'attriste : rencontrer quelqu'un d'aimable, de respectable, d'intelligent, et découvrir que cette personne est en même temps complètement irrationnelle à un niveau fondamental. Je comprends le pourquoi, mais j'ai du mal à m'y faire.

Lien : https://lespagesdenomic.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais que vaguement cette histoire et je suis absolument ravie d'avoir pu lire ce livre. Déjà, c'est un beau livre, qui contient des photos, des poèmes, des dessins, lesquels viennent agréablement compléter l'histoire de Julia Butterfly Hill. Je me demandais comment pouvaient se résumer deux années dans un séquoia. J'ai été surprise mais pas déçue ! C'est un bel ouvrage, militant, dynamique, plein d'espoir et d'émotions. J'admire le courage de Julia et son engagement, et je conseille chaleureusement la lecture de cette pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Julia Hill vient de survivre à un accident de voiture et sa recherche de sens passe par un détour en Californie pour intégrer un groupe d'activistes qui milite pour la protection des arbres. Elle se propose pour prendre place sur une branche d'un sequoia magnifique, afin d'en empêcher l'abattage. Elle ne sait pas qu'lle y restera deux années. Julia Butterfly Hill nous raconte dès lors une aventure qui se situe à plus de cinquante mètres du sol, entre ciel et terre, avec un sens du détail admirable, une poussée du rythme et un personnage qui affronte les éléments avec une opiniâtreté qui pourrait par moments paraître folle. Lorsque les médias s'emparent de son cas, son image fait le tour de la planète … pour un combat gagné avec l'obtention d'un accord négocié avec la compagnie. Un livre écolo qui fait du bien alors que la planète est menacée. Même s'il ne s'agit ici qu'une petite goutte d'eau pour sauver un océan en péril !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Julia Butterfly Hill (1) Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}