Critique de LaetiCat

La littérature gothique anglaise ... un registre littéraire que j'affectionne tout particulièrement !
J'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans ce court roman rédigé à l'ancienne. On retrouve vraiment tous les codes du roman gothique : le décor (vieux manoir au milieu des marais sombre et brumeux avec ses pièces poussiéreuses dont l'une est condamnée), référence à une histoire macabre du passé dont les secrets viennent hanter le présent, les personnages, des manifestations surnaturelles inexplicables, ...
Comme pour Dracula (un grand classique de la littérature gothique anglaise), c'est le héros qui nous narre son histoire. Et bien que ce dernier soit toujours en vie pour nous raconter sa terrible aventure, il ne s'en tire pas sans avoir subi quelques déboires.
Pour le genre l'histoire est assez classique et son point fort n'est ni l'intrigue, ni les scènes effrayantes. Cependant il se distingue par l'atmosphère qu'il dégage avec ses descriptions savamment travaillées mais également lugubres, angoissantes et oppressantes à souhait.