Un petit roman tout aussi agréable à tenir dans ses mains qu'à lire! Typographie soignée et bien aérée, jolies illustrations, une couverture solide et aux couleurs agréables, et une histoire à la fois amusante, originale, et même instructive!
Aubépine et Clémentine, à rebours des enfants aventuriers et intrépides qu'on trouve en général dans les romans jeunesse, sont deux soeurs jumelles dont les parents ont disparu un matin en allant faire des courses et qui n'aiment rien mieux que de passer leurs journées à repriser des chaussettes en mangeant des tartines au fromage. Quand l'aventure frappe à leur porte, effrayées, leur premier réflexe est de dormir: leur manière d'affronter la peur! Elles se retrouveront malgré elles sur un bateau pirate exclusivement féminin à récurer le pont, loin de leur confort regretté.
C'est ce contrepied qui m'a beaucoup plu dans ce récit, le côté casanier de ces gamines dont les parents sont eux de grands aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux. le récit, teinté d'humour et d'auto-dérision, renvoie ci et là le jeune lecteur face aux clichés faciles, sexistes et autres.
Il se lit facilement pour un enfant de 8-9 ans, ma fille l'a dévoré.
Merci à Masse Critique et aux éditions Little Urban pour cet agréable souffle d'air frais (et salé).
Les soeurs Mouais vivent seules dans leur petite maison de Morneville depuis que leurs parents sont partis faire une course, plusieurs années auparavant. Leurs journées sont bien réglées : petit déjeuner, raccommodage de chaussettes, sandwich au fromage et lecture du dictionnaire du professeur Snobinard. Mais un jour, une femme frappe à la porte et annonce à Aubépine et Clémentine qu'elle a une surprise pour elles, là, au fond de son grand sac. Et voilà les deux soeurs enfermées dans le sac et embarquées sur La Reine Fougueuse, capitaine Marie Mordoeil ! Peut-être retrouveront-elles la trace de leurs parents ?

Voilà un roman original et un brin déjanté, qui plaira aux enfants à partir de 8 ou 9 ans. L'univers des deux soeurs Mouais est morne à souhait, du moins avant leur enlèvement, et les rencontres qu'elles font sur le bateau sont assez réjouissantes ! Chez les pirates aussi on peut être harcelées, et les soeurs Mouais, aussi insignifiantes qu'elles croient être, seront d'un grand secours pour les piratesses !
En ouvrant le livre je me suis retrouvée embarquée en même temps qu' Aubépine et Clémentine, les 2 héroïnes, sur un bateau de femmes pirates !

Aubépine et Clémentine sont soeurs jumelles et vivent dans le paisible village de Morneville. Il y a quelques années, leurs parents sont partis faire une course et ne sont jamais revenus. Depuis elles vivent cloîtrées dans leur maison selon une routine immuable basée sur le reprisage de chaussettes et des activités telles que « regarder l'herbe pousser ». Sauf qu'un jour une femme pirate frappe à leur porte et dit être envoyée par leurs parents !  Elles vont alors se retrouver bien malgré elles embarquées dans une sacrée aventure !

Dans ce premier tome les 2 soeurs vont découvrir le monde qui les entoure et ouvrir les yeux sur ses injustices. Et oui, ce n'est pas parce qu'elles se retrouvent au milieu d'un équipage féminin que tout est rose : la violence est bien présente, les discriminations aussi sans parler de la capitaine qui n'est attirée que par le rhum et le trésor !

En bref un roman à découvrir à partir de 8-10 ans qui ravira aussi bien les fans de piraterie que les enfants ayant soif d'une société plus juste et plus égalitaire ! Quant à moi j'ai hâte de repasser à la médiathèque pour découvrir le tome 2. Ces aventures jeunesses sont une magnifique pause entre 2 lectures plus « adulte »
On va faire la connaissance de Clémentine et d'Aubépine, nos deux jeunes héroïnes. Un jour, leurs parents ne rentreront pas à la maison ; les jeunes soeurs vont être livrées à elles-mêmes. Elles vont vivre toutes les deux en s'occupant toutes les journées afin de pouvoir survivre. Elles vont repriser les chaussettes des villageois, et elles se feront livrer de la nourriture tous les jours.

La particularité de ces jeunes filles, c'est qu'elles sont toujours accompagnées d'un dictionnaire. Depuis la disparition de leurs parents, elles vivent recluses comme des parias sauf que voilà, un jour, elles vont se faire kidnapper par une pirate !

Elles vont devenir des esclaves sur le navire "La Reine Fougueuse", des pirates où elles ont été emmené ! Étonnamment, les deux soeurs vont faire preuve de pragmatisme, elles sauront s'adapter à leur nouvelle condition de vie mais surtout, elles vont découvrir que leurs parents ne sont peut-être pas partis ou disparus finalement...

A bord de "La Reine Fougueuse", les filles vont faire des rencontres de personnages pirates hauts en couleur ! Elles vont faire la découverte d'un monde d'une richesse incroyable qui va leur apprendre bien des choses... Qui sait ? Elles retrouveront peut-être leurs parents par la même occasion !

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui est très bien mené. L'intrigue est sympathique, intéressante, captivante et plaira assurément à tous les jeunes lecteurs. Ce roman respire la mer, respire les vagues, respire les pirates et enchantera les jeunes lecteurs dès 8 ans assurément !

C'est un roman plein d'aventures qui plaira aux moussaillons qui aiment les romans d'aventures et où l'humour est omniprésent. Dans ce livre, ce sont des femmes pirates qui sont mises en avant, elles sont toutes terribles les unes que les autres.

Les illustrations sont belles et en noir et blanc. Elles apportent un petit plus au récit qui n'est pas négligeable. Au début de chaque chapitre, l'auteur donne la définition d'un mot qui se trouve dans le texte.

Tout ça pour vous dire que ce roman est un très bon livre jeunesse. Les soeurs Mouais plairont assurément ; le récit est drôle, vif, émouvant. Bref de quoi passer un agréable moment livresque ! Pour ma part, j'ai hâte de vous retrouver avec le tome 2.

Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Hissez haut ! est le premier tome de la trilogie Les aventures involontaires des soeurs Mouais de Kara Lareau. J'ai trouvé ce premier opus très réussi tant sur le fond que sur la forme.

Une fois n'est pas coutume commençons par la forme : un livre de poche en hard back abondamment illustré avec talent par Jen Hill, une typographie aérée et bien lisible, tout est bien pensé pour le confort et la prise en mains par des enfants dès 9 ans, bravo Little Urban.

Le fond maintenant : cette histoire de piraterie est dynamique, pleine de péripéties et sort sacrément des sentiers battus car elle ne repose que sur des personnages féminins.

Les deux héroïnes Aubépine et Clémentine sont épatantes, totalement à rebours des habituels héros de ce genre de roman : elles abhorrent l'aventure sous toutes ces formes et ne sont heureuses que dans leur petite maison de Morneville à manger des flocons d'avoines tout en reprisant des chaussettes !

Les autres personnages sont des pirates femmes et reprennent les stéréotypes du genre, ce que je n'ai encore jamais vu dans les romans d'aventures alors qu'il y a eu quelques femmes versées dans la piraterie, peu nombreuses il est vrai. En toute fin de roman, Kara Lareau a glissé des notices sur ces pirates passées à la postérité ainsi que le vocabulaire inhérent à ce genre de récit.

L'histoire est drôle mais pas que ! Les pirates sont badasses et dament le pion à leurs collègues masculins et l'autrice en profite pour dénoncer la grossophobie. La plume de Kara Lareau est agréable à lire et bien adaptée au public visé avec un vocabulaire riche et plutôt soutenu.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Les parents d'Aubépine et Clémentine ont mystérieusement disparu en allant chercher le pain et ne sont jamais revenus. Les soeurs Mouais vivent à Morneville d'une existence morne et insipide. Elles sont fières de leur routine quotidienne : repriser des chaussettes, manger leur sandwich au fromage sans jamais sortir de chez elles. Elles attendent avec impatience le soir pour se délecter de la lecture de leur dictionnaire fétiche. Tout bascule le jour où une pirate les kidnappe. Elles se retrouvent désormais embarquées à bord de la Reine Fougueuse en compagnie de terrifiantes pirates, prêtes à vivre d'exaltantes aventures involontaires qui pourraient bien les mener, au péril de leur vie, jusqu'à leurs parents.

C'est un roman truffé d'aventures périlleuses qui attend les 2 héroïnes. L'histoire est drôle, décalée, originale et captivante. Les personnages sont attachantes avec leurs petites manies, leur ignorance/débrouillardise, leur complémentarité et leur drôle d'attachement à ce dictionnaire. Même si je n'étais pas convaincue par l'idée de départ, j'ai adoré le dénouement final bien mené. Je trépigne déjà d'impatience de connaître la suite des aventures puisqu'il s'agit d'une trilogie et que le tome 2 « Terminus ! » est déjà disponible. Autant vous dire que mon 7 ans qui est fan de trains est tout aussi impatient que moi !!

J'ai adoré les illustrations, le format du roman, la fonte utilisée pour l'écriture, la ligne éditoriale, très travaillée et la couverture cartonnée. J'aimais déjà beaucoup les couvertures cartonnées des romans jeunesse édités chez Flammarion et je me réjouis de cette nouvelle collection chez Little Urban.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
𝒰n roman jeunesse drôle, pédagogique et aux messages intelligemment pensés.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..