Critique de Sophie_Bazar

Moonbeam, 17 ans, est l'une des seules survivantes du siège et de l'incendie qui ont ravagé le camp où elle vivait avec les disciples du Père John, au sein de la Légion du Seigneur. Interrogée par un psychiatre et un agent de police, elle raconte l'existence au sein de la communauté...
Inspirée très largement par l'histoire de la secte de Waco et des Davidiens, l'histoire retrace de l'intérieur l'emprise progressive d'une communauté par un seul homme qui, au nom de leur foi commune, parvient à imposer ses propres règles et ses propres convictions. Comment des hommes et femmes en viennent-ils à obéir aveuglément à un unique homme (avec tous les abus que l'on imagine), persuadés que leur salut ne viendra que de lui lorsque la fin des temps arrivera, que le danger est dehors et qu'il est le seul à pouvoir transmettre la parole de leur Seigneur ?
De révoltante, l'histoire devient passionnante lorsqu'elle pose la question de l'"après" : comment retrouver une vie "normale" après des années de conditionnement ? le personnage de Moonbeam, une adolescente intelligente et combattive qui était vouée à devenir la prochaine femme du gourou, permet de comprendre (un peu) et même de compatir (beaucoup). Quand enfin elle arrivera à réfléchir par elle-même, suite à des évènements concernant sa propre mère, elle commencera à mettre en doute la parole et la place de l'homme, mettant sa propre vie en danger.
C'est un récit fort et intelligent, souvent brutal sur les dérives sectaires et sur l'embrigadement, mais aussi sur la résilience.